Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives non traumatiques de l'adulte - 11/08/21

[24-039-P-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(21)45699-3 
D. Pateron a, d, , N. Carbonell b, X. Dray c, d
a Service des urgences, Centre hospitalier universitaire Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
b Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier universitaire Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
c Responsable de l'unité d'endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle, Centre hospitalier universitaire Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
d Sorbonne Université, 15-21, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hémorragie digestive aiguë non traumatique est l'une des principales urgences digestives. Des progrès thérapeutiques récents concernant la prise en charge initiale du malade ainsi que les progrès de l'hémostase endoscopique ont amélioré le pronostic de cette pathologie dont la mortalité est de l'ordre de 5 à 10 %. La pathologie ulcéreuse gastroduodénale et l'hypertension portale sont les deux principales causes d'hémorragie digestive aiguë. La prise en charge aux urgences comprend des mesures communes à toutes les hémorragies et des mesures spécifiques en fonction de la cause. La place des traitements pharmacologiques présomptifs, dès le domicile ou les urgences, a beaucoup évolué ces dernières années. La stratégie diagnostique et thérapeutique est ensuite guidée par les données de l'endoscopie. L'orientation se fait en tenant compte de l'histoire naturelle de l'hémorragie et des facteurs pronostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragie digestive, Endoscopie, Ulcère gastroduodénal, Hypertension portale, Cirrhose


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(4):1-14 [25-050-B-20].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidents des traitements anticoagulants oraux
  • S. Delerme
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques
  • D. Pateron, N. Colignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.