Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vascularisation artérielle et veineuse du pied - 12/08/21

[27-000-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(21)80912-5 
M. Duraes a,  : Assistante des Hôpitaux universitaires en anatomie, spécialité clinique, gynécologie obstétrique, G. Captier a : Professeur à la faculté, chirurgien pédiatrique, F. Bonnel a, b : Professeur à la faculté, chirurgien orthopédiste
a Laboratoire d'anatomie, 641, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 
b Service d'orthopédie, Clinique Beau-Soleil, 119, avenue de Lodève, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pied est un système vasculaire protégé, qui reçoit son irrigation artérielle, à partir de deux sources distinctes : l'artère tibiale antérieure assurant par l'artère dorsale du pied la vascularisation du territoire dorsal ; l'artère tibiale postérieure assurant par les deux artères plantaires médiale et latérale, la vascularisation du territoire plantaire. La richesse et la variété des anastomoses entre ces deux réseaux, explique, d'une part les vastes possibilités de suppléance artérielle, d'autre part les multiples configurations anatomiques rencontrées lors de la dissection. Le système veineux fait suite à la terminaison du système artériel. La circulation veineuse du pied est rendue difficile du fait de sa position à la partie basse du corps car c'est elle qui va supporter au maximum les lois de la pesanteur mais, en contrepartie, elle bénéficie d'une pompe naturelle, réalisée à chaque pas, du fait de sa compression intermittente. Le réseau veineux est constitué de deux systèmes : l'un profond (veines intrafasciales), drainant 90 % du sang veineux, l'autre superficiel (veines extrafasciales), qui n'en draine que 10 % à l'état normal. Les travaux d'anatomie sur le système veineux sont rendus difficiles dans la mesure où les injections des territoires veineux post-mortem sont souvent délicates et incomplètes. Les explorations complémentaires par Doppler échographie, pléthysmographie et prise de pression veineuse distale sont des apports modernes indispensables pour une connaissance précise de la circulation veineuse du pied. Il serait vain de retenir une description unitaire de la vascularisation du pied. Nous envisagerons les types anatomiques les plus fréquemment rencontrés, répondant cependant, malgré leur variation, à une même trame vasculaire de base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artère, Veine, Anatomie, Pied


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie du membre inférieur
  • M. Dufour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.