Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections bactériennes et cirrhose alcoolique - 01/01/99

[7-034-C-10]
Christine Silvain : Professeur d'hépato-gastro-entérologie
Carine Chagneau : Chef de clinique-assistant
Frédéric Kaffy : Chef de clinique-assistant
Michel Beauchant : Professeur d'hépato-gastro-entérologie.
Service d'hépato-gastro-entérologie et assistance nutritive, centre hospitalier universitaire Jean-Bernard, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections bactériennes sont des complications fréquentes et graves de la cirrhose alcoolique. Leur incidence chez les malades hospitalisés se situe entre 30 et 50 %. Les infections spontanées du liquide d'ascite (ILA) associées ou non à une bactériémie, les infections urinaires et les pneumopathies sont les infections bactériennes le plus souvent rencontrées. Les ILA et les pneumopathies bactériennes ont le pronostic le plus sévère (30 à 40 % de décès). La survenue d'une infection bactérienne est un événement grave car il est le témoin de la sévérité de l'insuffisance hépatique, mais aussi un facteur aggravant le pronostic de la cirrhose. Les ILA sont dues essentiellement à des germes aérobies à Gram négatif d'origine intestinale (60 à 80 %) surtout Escherichia coli. La pathogénie de ces infections met vraisemblablement en jeu un phénomène de translocation bactérienne et la colonisation de l'ascite se fait par voie hématogène. L'insuffisance hépatocellulaire sévère et des protides intra-ascitiques bas sont les facteurs prédictifs de survenue de l'infection de l'ascite. Les hémorragies digestives sont aussi un facteur prédisposant et l'infection est de plus un événement favorisant la récidive hémorragique liée à l'hypertension portale. Le traitement de l'infection active est une urgence et repose sur des antibiotiques non néphrotoxiques, soit par voie intraveineuse (céfotaxime), soit par voie orale (fluoroquinolone) chez les malades n'ayant pas d'encéphalopathie hépatique ou d'insuffisance rénale. La prophylaxie de l'infection est justifiée chez les malades ayant eu une première ILA et chez ceux hospitalisés en particulier pour une hémorragie digestive. Les germes responsables des septicémies sont identiques à ceux trouvés dans les ILA et leur traitement fait appel aux mêmes antibiotiques. Les infections urinaires sont surtout dues à E. coli et sont responsables de 5 à 15 % des ILA et des septicémies. Les pneumopathies et les méningites sont dues au pneumocoque mais aussi à des bacilles à Gram négatif. La cirrhose n'est pas en soi un facteur de risque de tuberculose, mais le diagnostic de tuberculose péritonéale doit être évoqué systématiquement devant une évolution atypique. Grâce au diagnostic et au traitement précoces, le pronostic des infections bactériennes sévères du cirrhotique s'est amélioré, mais à terme seule la transplantation hépatique restaure des fonctions hépatiques normales et améliore la survie.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.