Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rayonnement électromagnétique de 0 à 300 GHz et la santé - 17/08/21

[16-700-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(21)42848-5 
M. Souques : Médecin de santé publique, expert Santé Environnement, I. Magne : Docteur en génie électrique, ingénieur expert Santé Environnement, P.-A. Cabanes  : Médecin de santé publique, chef du Service des études médicales
 Service des études médicales d'EDF, 4, rue Floréal, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les champs électromagnétiques font partie des rayonnements non ionisants, c'est-à-dire que leur énergie n'est pas suffisante pour arracher un électron de son atome. Ils se caractérisent par leur fréquence, de 0 Hz (champ statique) à 300 GHz. Après quelques notions de physique sur les champs électromagnétiques, le spectre est présenté selon cinq bandes de fréquences correspondant à des mécanismes d'action différents : statique (0-1 Hz), basses fréquences (1 Hz-100 kHz), fréquences intermédiaires (100 kHz-10 MHz), radiofréquences (10 MHz-30 GHz) et ondes millimétriques (30 GHz-300 GHz). Au-delà de 300 GHz, se trouve le spectre de la lumière (infrarouge, visible, ultraviolet) qui n'est pas abordé dans cet article. Le mécanisme d'action sur le vivant varie selon la bande de fréquence. Les champs basses fréquences induisent des courants et champs électriques dans le corps. Dans la gamme des radiofréquences, c'est l'échauffement des molécules d'eau qui est en jeu. Les limites d'exposition permettent de rester en dessous du seuil d'échauffement de l'organisme. Dans la gamme des fréquences intermédiaires, ces deux mécanismes coexistent. Enfin, les ondes millimétriques ne pénètrent pas au-delà de la peau, l'échauffement est superficiel. Dans chaque bande de fréquences, des exemples concrets d'applications sont donnés, ainsi que le résultat des études expérimentales et épidémiologiques. Chaque chapitre se termine par la citation des conclusions d'expertises collectives récentes. Le dernier chapitre traite de la réglementation actuellement en vigueur en France. Les expertises collectives concluent qu'aucune relation causale entre l'exposition aux champs électromagnétiques et la santé humaine n'est avérée tant que l'on respecte les limites d'exposition réglementaire. Enfin, le syndrome d'hypersensibilité n'a pas été relié aux champs électromagnétiques dans les études de provocation, mais les personnes qui en souffrent sont réellement malades et doivent être prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Champ électromagnétique, Champ magnétique, Radiofréquence, Cancer, Hypersensibilité, Intolérance environnementale idiopathique, Réglementation, Implants cardiaques


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radioprotection
  • B. Le-Guen, G. Cordier, P.-A. Cabanes
| Article suivant Article suivant
  • Accidents du travail : aspects législatifs et réglementaires
  • H. Laborde-Castérot, D. Choudat, C. Goulfier, T. Zakia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.