Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie du rachis : spondylodiscite infectieuse non tuberculeuse - 23/08/21

[15-860-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)44745-5 
M. Couderc  : Praticien hospitalier, A. Tournadre : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Soubrier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J.-J. Dubost : Praticien hospitalier
 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La spondylodiscite est une infection du disque et des plateaux vertébraux adjacents qui résulte d'une dissémination hématogène ou, plus rarement, d'une inoculation directe par geste local (ponction, infiltration) ou chirurgie discale. Les germes en cause sont divers : staphylocoques (50 %) mais aussi bacilles à Gram négatif et streptocoques. La porte d'entrée est souvent génito-urinaire ou cutanée. Elle s'observe à tout âge mais surtout après 60 ans, et elle est favorisée par le diabète et l'immunosuppression. Elle se traduit par des rachialgies inflammatoires avec parfois radiculalgie et un syndrome infectieux souvent atténué. Une augmentation de la C-reactive protein a une grande valeur d'alerte. Quand les radiographies ne sont pas démonstratives, l'imagerie par résonance magnétique, très sensible et spécifique, s'impose en urgence. La ponction-biopsie discovertébrale est indispensable pour identifier le germe quand les hémocultures sont négatives et doit être réalisée si possible avant toute antibiothérapie. Sous antibiothérapie adaptée et immobilisation (alitement puis orthèse d'immobilisation), l'évolution est favorable. Déficit neurologique et déformation rachidienne résultent habituellement d'un retard diagnostique et nécessitent parfois une intervention chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Spondylodiscite infectieuse, Infection ostéoarticulaire, Rachis, IRM du rachis, Ponction discovertébrale


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lombalgies communes : handicaps et techniques d'évaluation, incidences socioéconomiques
  • M. Norberg, M.-A. Norberg
| Article suivant Article suivant
  • Hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier et Rotés-Querol)
  • B. Mazières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.