Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Kétamine - 03/09/21

[36-305-B-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)42097-9 
G. Mion  : Professeur, Docteur
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La kétamine est une aryl-cycloalkylamine commercialisée depuis plus de 50 ans. Son mode d'action original par blocage non compétitif des récepteurs-canaux N-méthyl-D-aspartate (NMDA) lui confère des propriétés très différentes des autres agents anesthésiques. Elle induit une anesthésie dite dissociative en activant le système limbique, mais en déconnectant les voies thalamo-néocorticales. Elle exerce peu d'effets dépresseurs cardiorespiratoires. Associée à la succinylcholine, elle permet une induction en séquence rapide chez les patients en état de choc. Elle préserve l'oxygénation et possède un puissant effet bronchodilatateur. Elle est indiquée chez l'allergique et l'asthmatique. Elle possède des effets anti-pro-inflammatoires. Ses effets neurologiques ont été complètement réévalués au cours des dernières années. Chez les patients ventilés, en association aux agents GABA (acide gamma-aminobutyrique)-ergiques, elle diminue la pression intracrânienne (PIC) en préservant la pression de perfusion cérébrale (PPC). Elle a des propriétés antiépileptiques et, de façon expérimentale, neuroprotectrices. Elle n'a plus de raison d'être contre-indiquée en cas de lésion intracrânienne. Pure ou associée au propofol, elle peut être utilisée en sédation en ventilation spontanée (VS) dans de nombreuses situations, voire pour des gestes lourds en situation dégradée. Depuis 20 ans, ses propriétés analgésiques et antihyperalgésiques ont focalisé l'attention sur son intérêt pour l'analgésie per- et postopératoire dans le cadre d'une stratégie multimodale, voire du nouveau concept d'anesthésie sans opioïdes. Associée aux morphinomimétiques, elle permet une diminution de leur consommation et de leurs effets secondaires. Elle s'intègre dans le concept d'analgésie préventive des douleurs postopératoires persistantes (DPCP). Elle a une place dans le traitement des douleurs neuropathiques ou carcinologiques réfractaires aux traitements conventionnels. Sa seule contre-indication formelle est l'induction d'une tachycardie ou d'une poussée tensionnelle, en particulier chez les hypertendus ou les coronariens non équilibrés, ce qui n'est pas un danger aux faibles doses titrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kétamine, Anesthésie, Analgésie, Récepteur NMDA, Antihyperalgésique, Analgésie préventive, Analgésie multimodale, Douleur chronique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Propofol : pharmacodynamie et utilisation pratique
  • J.-P. Haberer
| Article suivant Article suivant
  • Étomidate
  • T.-N. Chamaraux-Tran, E. Lecarpentier, J. Pottecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.