Table des matières EMC Démo S'abonner

Asthme de l'enfant et du jeune enfant - 03/09/21

[4-063-F-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)44482-0 
J. de Blic  : Professeur des Universités - praticien hospitalier, D. Drummond : Praticien hospitalo-universitaire
 Service de pneumologie et d'allergologie pédiatriques, Faculté de médecine, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Centre de référence pour les maladies respiratoires rares de l'enfant, Assistance publique des hôpitaux de Paris, Université de Paris, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'asthme reste la plus fréquente des maladies chroniques chez l'enfant. Le diagnostic est le plus souvent facile sur la survenue d'épisodes de dyspnée expiratoire avec sibilants réversibles spontanément ou sous l'effet de bronchodilatateurs. Avant 3 ans, l'asthme prend le plus souvent le caractère d'une bronchiolite aiguë virale. Trois examens complémentaires sont nécessaires au moment du diagnostic : la radiographie thoracique, l'exploration fonctionnelle respiratoire et l'enquête allergologique. Près de 80 % des enfants asthmatiques sont sensibilisés à au moins un allergène. Des antécédents particuliers, des manifestations atypiques ou persistantes, des anomalies à la radio de thorax sont à rechercher pour éliminer les autres causes de manifestations sifflantes récidivantes. Le traitement des exacerbations repose sur les bêta2 adrénergiques inhalés et, si besoin, la corticothérapie orale. Le contrôle de l'asthme est habituellement évalué sur les symptômes dans le mois précédent. Le traitement de fond a pour but de maintenir ce contrôle, mais aussi de prévenir les exacerbations et l'altération de la fonction respiratoire. Il fait une place de choix à la corticothérapie inhalée et aux bronchodilatateurs de longue durée d'action. L'immunothérapie spécifique (ITS) par voie sublinguale est indiquée en cas d'asthme persistant léger à modéré, stabilisé sous traitement, et associée aux mesures de contrôle de l'environnement. Lorsque l'asthme n'est pas contrôlé malgré une prise en charge optimale, un phénotypage dans un centre expert est nécessaire en vue d'une biothérapie ciblée. Les cohortes prospectives ont permis de montrer que l'atopie, la sévérité clinique et la persistance d'une obstruction clinique sont les facteurs principaux, à la fois, de persistance et de sévérité de l'asthme au cours de la vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Bronchiolite, Virus, Corticoïdes inhalés, Bronchodilatateurs, Biothérapie, Immunothérapie spécifique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance respiratoire chronique du nourrisson et de l'enfant
  • N. Savy, A. Labbé
| Article suivant Article suivant
  • Infections respiratoires virales des voies aériennes inférieures : bronchiolite
  • J. Brouard, C. Agossah, C. Faucon, J. Marie, C. Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.