Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de l'enfant brûlé à la phase aiguë - 06/09/21

[36-645-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)65621-9 
I. Constant
 Centre de traitement des grands brûlés, Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, Sorbonne Université, 26, rue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La brûlure est une atteinte accidentelle fréquente chez le jeune enfant, le plus souvent liée à un liquide chaud. Les critères de prise en charge dans les centres spécialisés dans le traitement de la brûlure sont larges, ce d'autant que la brûlure est étendue et que l'enfant est jeune ou présentant des comorbidités. Les brûlures sont considérées comme sévères au-delà d'une surface de 10 à 20 % (selon l'âge) de la surface corporelle totale. Ce type d'atteinte est associé à un retentissement systémique rapide et proportionnel à la surface brûlée, qui requiert une prise en charge en urgence. En premier lieu, une oxygénation adéquate doit être assurée, les indications d'intubation trachéale sont rares et principalement réservées aux brûlures très étendues (> 40-60 %), et/ou aux inhalations de fumées. Par ailleurs, les déperditions hydroélectrolytiques, induites par l'œdème lésionnel, sont responsables d'une hypovolémie d'installation rapide et doivent être compensées par des débits de perfusion élevés, le plus souvent calculés grâce à la règle de Parkland. Les solutés utilisés à la phase initiale associent du Ringer lactate et du glucosé à 5 % en fonction de l'âge de l'enfant. L'agression tissulaire secondaire à la brûlure induit un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) qui apparaît vers la 48e heure et est responsable d'une altération de la perméabilité capillaire favorisant la surcharge, notamment au niveau pulmonaire. La première cause de mortalité chez le brûlé pédiatrique comme chez l'adulte est l'infection. L'utilisation des antibiotiques doit être limitée aux infections avérées. La prévention des infections systémiques requiert une désinfection locale rigoureuse, par exemple par l'utilisation pluriquotidienne de la chlorhexidine aqueuse. L'analgésie et la sédation sont multimodales et visent à limiter l'hyperalgésie et la chronicisation des douleurs. La morphine, la kétamine, la clonidine et les gabapentinoïdes sont les produits les plus souvent prescrits. La nutrition entérale est précoce, hypercalorique et antioxydante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enfant, Brûlure, Intubation, Apports hydroélectrolytique, SIRS, Infection, Chlorhexidine, Analgésie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réanimation et anesthésie du brûlé chez l'adulte
  • E. Cantais, P. Goutorbe, Y. Asencio, A. Montcriol, E. Meaudre-Desgouttes
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du patient diabétique (hors diabète gestationnel et diabète chez l'enfant)
  • T. Thierry Nessan Ouattara, M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.