S'abonner

Évaluation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire le diagnostic histologique du cancer du sein : à propos d’une série de 328 images numérisées - 07/09/21

Doi : 10.1016/j.annpat.2021.07.007 
H. Elagouri 1, M. Azizi 2, H. Elattar 3, S. Jebli 1, S. Elaouni 1, M. Hakou 2, R. Kabbaj 1, H. Kadiri 1, S. Bekarsabein 1, S. Echcharif 1, B. Elkhannoussi 1
1 Laboratoire d’anatomie pathologique, Institut national d’oncologie, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, université Mohamed V, 10000 Rabat, Maroc 
2 Datapathology, 20000 Casablanca, Maroc 
3 Laboratoire d’anatomie pathologique Ennassr, 24000 El Jadida, Maroc 

Résumé

Introduction

La numérisation des données histopathologiques a ouvert la porte à des diagnostics plus rapides, reproductibles et précis, notamment en pathologie mammaire. Face à la pénurie croissante et à l’âge avancé des médecins pathologistes, des solutions de numérisation d’images ont été mis au point. Ils allègent la charge du travail journalière des pathologistes, améliorent la précision des diagnostics et limitent le taux d’erreur.

Objectif

Évaluer la sensibilité et la spécificité de deux algorithmes entraînés sur une série de lésions mammaires.

Méthodes

Nous avons effectué une étude prospective portant sur 116 pièces opératoires mammaires réalisées pour un carcinome mammaire invasif, traitées au laboratoire d’anatomie pathologique de l’Institut national d’oncologie de Rabat, sur une période de 6 mois allant de janvier 2020 à juin 2020. Les diagnostics ont été validés par un anatomopathologiste au microscope optique, avec une numérisation des lames colorées à l’HE, prises au grossissement ×200. La validation du diagnostic sur les lames numérisées a été réalisée par 3 pathologistes spécialisés en pathologie mammaire. Les régions d’intérêt ont concerné au total 328 images, classées en : carcinome invasif (groupe 2) ; carcinome in-situ (groupe 1), bénin : lésions bénignes et/ou structures normales (groupe 0). Toutes les données ont été saisies selon une approche de machine learning basée sur 3 phases : prétraitement des données, extraction des caractéristiques et classification selon le réseau de neurones convolutionnels, et exposition des résultats sous forme de deux modèles d’algorithmes par calcul de la précision moyenne (average accuray) : ResNet et Xception.

Résultats

Nous avons analysé 328 images digitalisées, dont 152 groupe 0, 70 groupe 1 et 106 groupe 2. La concordance de la lecture par les trois pathologistes entre la lame en verre et numérique était de 98,7 % des cas. L’entraînement sur les deux algorithmes a été évalué par une validation croisée. L’Accuray était de 84,5 % dans le modèle ResNet, et de 88 % dans le modèle Xception.

Discussion

En termes d’analyse d’images digitalisées, tous les pathologistes ont choisi de continuer à utiliser le microscope numérique comme standard pour le diagnostic morphologique des échantillons du sein avec le recours à la lame en verre pour un nombre limité de scénarios. Sur les algorithmes entraînés utilisés, la performance de précision était plus élevée dans les deux groupes 0 (94 %) et 2 (80 %) par rapport au groupe 1 (70 %). Ceci peut s’expliquer par la difficulté du diagnostic et aussi par l’échantillonnage réduit du groupe 2.

Conclusion

Le recours à l’intelligence artificielle avec la méthode du deep learning va révolutionner le travail, souvent répétitif et chronophage, du médecin anatomopathologiste, et dont l’objectif n’est pas de remplacer les professionnels de santé, mais de leur apporter une aide convaincante dans la détection du cancer du sein, et de sa prise en charge personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 5

P. 472 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre le statut PDL1 et les données clinicopathologiques chez des patients atteints de cancers bronchopulmonaires non à petites cellules. Expérience de l’Institut national d’oncologie de Rabat, Maroc
  • A. Fekkar, C. Mounjid, H. Elagouri, S. Ech-Charif, I. Elghissassi, B. Elkhannoussi
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’intelligence artificielle dans les pays en voie de développements : exemple du calcul automatisé de le l’indice de prolifération Ki-67 dans les tumeurs neuroendocrines
  • E. Benammou, A. Bdioui, S. Nsir, N. Missaoui, A. Hassine, Z. Lajmi, A. Bourigua, A. Benmabrouk, W. Majdoub, S. Hmissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.