S'abonner

Utilisation de l’intelligence artificielle dans les pays en voie de développements : exemple du calcul automatisé de le l’indice de prolifération Ki-67 dans les tumeurs neuroendocrines - 07/09/21

Doi : 10.1016/j.annpat.2021.07.008 
E. Benammou 1, A. Bdioui 1, S. Nsir 2, N. Missaoui 3, A. Hassine 4, Z. Lajmi 1, A. Bourigua 1, A. Benmabrouk 1, W. Majdoub 1, S. Hmissa 1
1 Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, CHU Sahloul, 4011 Sousse, Tunisie 
2 École d’ingénieurs ESPITA, campus universitaire Boukhzar, route ceinture Bouhsina, 4011 Sousse, Tunisie 
3 Université de Kairouan, route périphérique Dar El Amen, 3100 Kairouan, Tunisie 
4 Service de gastro-entérologie, CHU Sahloul, 4011 Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Depuis la fin du siècle dernier, l’industrie biomédicale et les technologies appliquées à la médecine connaissent un essor phénoménal. Le domaine de l’anatomopathologie a tiré grand bénéfice de ces avancées, en particulier dans certaines applications de l’intelligence artificielle aux méthodes diagnostiques de routine. Nous nous intéressons au cas particulier du calcul de l’indice de prolifération Ki-67 qui d’après les recommandations de l’OMS représente, un pilier du grading des tumeurs neuroendocrines ; et pose problème puisque les méthodes classiques de lecture présentent une importante variabilité inter- et intra-individu. Des solutions intelligentes existent et permettent d’avoir des résultats d’une précision extrême mais sont très onéreuses.

Objectif

Dans ce contexte, et en collaboration avec l’école des ingénieurs (filière ingénierie biomédicale), nous nous sommes proposés d’aider à créer une solution informatique automatisée, peu nécessiteuse en termes de ressources, capable de calculer avec précision cet indice de prolifération dans les tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEP).

Matériel et méthode

L’idée centrale était de développer un algorithme intelligent basé sur le« Deep Learning », et particulièrement sur un réseau de neurones convolutifs, entraîné en « supervised learning » à différencier, sur une image photographique d’une lame de TNEP marquée au KI-67 – observée en microscopie (×400) – les cellules tumorales des cellules non tumorales et de ce que nous considérons comme « bruit de fond ». Afin d’entraîner le modèle, une compilation de 2000 images photographiques (2592×1944 pixels) de lames de TNEP marquées au Ki-67 observées au microscope(×400) a été utilisée comme données d’entrée. Ces images ont été rétrospectivement collectées depuis 20 cas différents colligés au laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Farhat Hached Sousse. Une fois le modèle entraîné, un design de l’interface utilisateur est réalisé.

Résultats et discussion

Le produit final est une application de bureau minimaliste, fluide et peu coûteuse capable de calculer à partir de l’image (.jpeg, .jpg, .tif) d’une lame de TNEP marquée au Ki-67, un indice de prolifération exact. Les résultats obtenus par notre solution ont été comparés à ceux obtenus grâce à des softwares dédiés au comptage cellulaire dans le domaine de la biologie (cellules sanguines, tumorales…) : ImageJ et Qupath ; sans différence significative en termes de précision. Cette application est moins élaborée que celles proposées sur le marché. L’interface utilisateur est basique et l’obtention d’un résultat correct dépend de la qualité d’image qui doit être identique ou meilleure aux images d’entraînement, ce qui nécessite des caméras adaptées.

Conclusion

Ce travail peut servir de base pour une solution plus élaborée capable de calculer l’indice de prolifération Ki-67 sur d’autres types de tumeurs en entraînant le modèle à les reconnaître. Ce même algorithme peut être aussi entraîné à assimiler et calculer d’autres variables telles que l’index mitotique ou d’autres types d’immunomarquage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 5

P. 473 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire le diagnostic histologique du cancer du sein : à propos d’une série de 328 images numérisées
  • H. Elagouri, M. Azizi, H. Elattar, S. Jebli, S. Elaouni, M. Hakou, R. Kabbaj, H. Kadiri, S. Bekarsabein, S. Echcharif, B. Elkhannoussi
| Article suivant Article suivant
  • Une tumeur vertébrale de l’enfant de diagnostic difficile
  • H. Elmokh, F. Campoy, R. Ramirez, H. Ducoulepointe, S. Boudjemaa, G. Pierron, R. Pietton, P. Mary, J. Donadieu, J. Landman-Parker, A.L. Hermine-Coulomb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.