S'abonner

Le CaSR, un potentiel marqueur diagnostique dans le carcinome à cellules de Merkel - 07/09/21

Doi : 10.1016/j.annpat.2021.07.012 
J.B. Gourvennec 1, R. Guibon 1, 3, F. Berry 3, M.A. Durand 2, C. Esnault 2, S. Thanguturi 1, S. Guyetant 1, T. Kervarrec 1, G. Fromont 1, 3
1 Centre hospitalier universitaire de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
2 Virologie et immunologie moléculaire, université de Tours ISP 1282, INRA, 37044 Tours cedex, France 
3 Université de Tours, 37032 Tours cedex 1, France 

Résumé

Introduction

Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un carcinome neuroendocrine cutané rare majoritairement induit par l’intégration du Polyomavirus à cellules de Merkel (MCPyV). De manière intéressante, des travaux récents ont démontré que l’expression des oncoprotéines du MCPyV induisait l’acquisition d’un phénotype neuroendocrine dans plusieurs modèles expérimentaux. Le CaSR est récepteur au calcium initialement décrit pour son rôle dans le maintien de l’homéostasie calcique. Il a récemment impliqué dans la transdifférentiation neuroendocrine des carcinomes prostatiques, notamment dans les cancers résistants à la castration.

Hypothèse de travail

Le CaSR pourrait contribuer à l’acquisition d’un phénotype neuroendocrine dans le CCM.

Méthode

Au total, 213 cas de CCM et 235 cas de tumeurs cutanées non CCM ont été inclus dans un tissu microarray. L’expression du CaSR a été étudiée par immunohistochimie sur cette cohorte (évaluation semi-quantitative par deux lecteurs indépendants). Les caractéristiques cliniques et moléculaires (statut viral) ont été comparées en fonction du niveau d’expression du CaSR au sein des cas de tumeurs CCM. Enfin, afin d’évaluer l’impact de l’expression du CaSR sur le phénotype neuroendocrine, deux lignées cellulaires de CCM (WaGa et PeTa) ont été exposées à un inhibiteur du CaSR (NPS 2143) pendant 72 heures, l’expression des marqueurs neuroendocrines (Chromogranine A, Synaptophysine, NSE) a ensuite été évaluée par PCR en temps réel et par immunocytochimie en utilisant un groupe contrôle (lignées non traitées) comme référence.

Résultats

Une expression diffuse du CaSR était observée dans 93/156 cas de CCM (60 %), 2/234 cas de tumeurs cutanées non CCM (<1 %). Une expression intense du CaSR était associée au statut MCPyV(+) (test exact de Fisher, p=0,0014). Il n’était pas observé d’association entre les niveaux d’expression du CaSR et l’âge, le sexe, la localisation tumorale ou la survie. Après exposition des lignées de CCM à l’inhibiteur NPS 2143, il n’était pas observé de variation significative des niveaux d’expression de la Chromogranine A (p=0,064), de la Synaptophysine (p=0,064) ou de la NSE (p=0,064) (test de Mann–Whitney) pour la lignée PeTa.

Discussion/Conclusion

Comme dans la prostate, le CaSR semble constituer un marqueur de la différenciation neuroendocrine au sein des tumeurs cutanées permettant la distinction entre CCM et tumeur épithéliale non CCM (Se=0,60, Sp=0,99). Contrairement aux observations antérieures, l’inhibition par un inhibiteur chimique du CaSR ne semble pas affecter significativement le phénotype neuroendocrine dans le CCM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 5

P. 475 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pronostique de la proposition de l’IASLC portant sur le grading des adénocarcinomes pulmonaires
  • M. Mlika, F. Sassi, Y. Houcine, C. Ben-Cheikh, M. Abdennadher, E. Braham, O. Ismail, F. Mezni
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs glomiques gastriques. Intérêt des biopsies sous échoendoscopie pour le diagnostic. À propos de deux cas
  • Arnaud Ronfaut, Marion Allart-Sava, Nelly Guilain, Benjamin Ducloux Lebon, Jean Philippe Le Mouel, Denis Chatelain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.