S'abonner

Poly allergies/poly sensibilisations (PA/PS) à l’arachide et aux fruits à coques, à propos d’une série de 23 très jeunes enfants - 09/09/21

Doi : 10.1016/j.reval.2020.09.016 
C. Brocart , S. Bentrad, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud-Leclerc
 Service de Pédiatrie générale et spécialisée, CHU Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous assistons à l’émergence préoccupante de PA/PS alimentaires à l’arachide et/ou aux fruits à coques chez de très jeunes enfants posant le problème de leur avenir : risque d’anaphylaxie, prise en charge complexe (évictions alimentaires, tests de provocation orale, immunothérapies orales).

Méthode

Nous rapportons une série de 23 cas, 8 filles/15 garçons, âgés de 7 mois à 4 ans lors du diagnostic, poly allergiques alimentaires à l’arachide et/ou aux fruits à coques.

Résultats

La plupart des enfants, 17/23 (74 %) ont un ou deux antécédents familiaux d’atopie. 20/23 ont/ont eu une dermatite atopique. 11/23 ont des signes d’HRB/rhinite allergique ; 5/23 présentent un asthme infantile. La plupart des réactions étaient peu sévères (11/23), de grade I selon la classification d’Astier. Chez nos 23 patients, les allergènes ayant amené au diagnostic d’allergie alimentaire (AA) étaient : arachide (8), noix de cajou (4), noisette (3), lait de vache (3), noix (2), petits pois (2) et pois cassés (1). Le bilan allergologique met en évidence 52 AA préexistantes et 43 sensibilisations concernant noix de cajou/pistache, noisette, noix de pécan, arachide, lupin, amande, kiwi, noix du brésil, noix de coco, blé, lentilles, soja et œuf. Chez nos patients on retrouve au total 75 AA (3/patient). L’arachide est le principal allergène responsable d’AA. La noix de cajou/pistache sont les principaux allergènes responsables de sensibilisations.

Discussion/Conclusion

Nous observons une augmentation alarmante des PA/PS chez des enfants de plus en plus jeunes. Il est important de se préoccuper de la prévention de ces allergies qui impactent considérablement la qualité de vie des patients. D’après les résultats de notre série, la prévention doit s’axer sur l’arachide, la noix de cajou, la pistache et la noisette, en les introduisant dès la diversification alimentaire, ainsi que sur la prise en charge précoce des peaux atopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 5

P. 343 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de l’allergie alimentaire IgE médiée dans une cohorte pédiatrique avant et après transplantation hépatique
  • T. Guiddir, R. Krzrysiek, C. Billard, C. Kyheng, J. Cohen, O. Ackermann, E. Jacquemin, A. Nemni
| Article suivant Article suivant
  • Allergie alimentaire aux PR10 sans allergie au pollen de bouleau
  • F. Ponthieux, B. Revercez, F. Corazza, V. Doyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.