Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs chroniques et arthrose (ostéoarthrite) chez le chat - 09/09/21

[AN 0800]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(21)45663-2 
B.P. Monteiro, DVM, PhD
 Département des sciences cliniques, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, 3200, rue Sicotte, Sainte Hyacinthe, J25 2M2 Québec, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La perception de la douleur est un mécanisme complexe faisant intervenir des composants sensoriels et émotionnels. Chez le chat, la douleur chronique engendre des changements comportementaux, nuit à sa qualité de vie et peut avoir un impact négatif sur sa santé. Il est difficile en pratique d'identifier une douleur chronique chez le chat, en raison de l'examen souvent difficile (réactions au stress). Bien souvent, le seul signe clinique témoignant d'une douleur est un changement de comportement rapporté par le propriétaire. Des chercheurs se sont intéressés à la physiopathologie de la douleur chronique chez le chat, en prenant l'arthrose comme modèle. Ils ont ainsi développé des méthodes d'évaluation de la douleur (évaluation sensorielle quantitative, analyse de la marche, quantification de l'activité physique par accélérométrie, outils de métrologie clinique), ainsi qu'un questionnaire de dépistage destiné aux propriétaires pour qu'ils prennent conscience de la douleur chronique liée à l'arthrose de leur chat. La douleur chronique a un fort impact sur la qualité de vie de l'animal. Dans l'idéal, elle devrait être prise en charge en premier lieu par des traitements non médicamenteux. Ces derniers (physiothérapie, contrôle du poids, enrichissement environnemental, enrichissement cognitif, renforcement des liens homme-animal, etc.) restent encore sous-estimés en médecine vétérinaire malgré leur importance capitale car ils visent à favoriser un état émotionnel et mental positif. En effet, il est bien établi que les émotions positives ont un pouvoir analgésique et influencent positivement le bien-être. Des traitements médicamenteux peuvent être ajoutés au fur et à mesure que la douleur s'intensifie. Ils devront être individualisés pour cibler le mécanisme de la douleur, souvent complexe et propre à chaque animal. Plusieurs traitements ont déjà fait leur preuve en médecine féline (meloxicam, robénacoxib, tramadol, gabapentine) et de nouveaux traitements prometteurs sont à l'étude (amitriptyline, amantadine, anticorps anti-new growth factor, piprants, cannabinoïdes et cellules souches mésenchymateuses).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Facteurs affectifs, Analgésie, Chat, Félin, Douleur chronique, Arthrose, Prise en charge de la douleur, Bien-être


Plan


 This translation of Feline Chronic Pain and Osteoarthritis by Beatriz P. Monteiro from Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part I), An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-4) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Feline Chronic Pain and Osteoarthritis de Beatriz P. Monteiro, issu de Feline Practice: Integrating Medicine and Well-Being (Part I), numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 50-4) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Douleur
  • Philippe Maynard
| Article suivant Article suivant
  • Complications de l'anesthésie du chien et du chat
  • S. Junot, K. Benredouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.