Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Restauration partielle collée en technique indirecte de la dent postérieure dépulpée - 09/09/21

[28-616-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(21)41324-8 
P.-Y. Cousson a, b, N. Decerle a, b, J.-L. Veyrune a, b, M. Bessadet a, b,
a Centre de recherche en odontologie clinique (CROC EA4847), Université Clermont Auvergne, BP 10448, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service d'odontologie, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les années 1970, l'idée était de « renforcer » les molaires traitées endodontiquement par la réalisation d'une couronne périphérique retenue par un ancrage radiculaire. La dent dépulpée était considérée comme « plus fragile » que la dent pulpée. Puis la littérature scientifique a montré que la présence d'un tenon radiculaire ne « renforce » pas la dent dépulpée. Au contraire, la préparation radiculaire induit une nouvelle perte de tissus dentaires sains et affecte le comportement biomécanique de la dent restaurée. Aujourd'hui, la dentisterie a de moins en moins recours aux ancrages radiculaires ou aux préparations périphériques et a évolué vers des principes biomimétiques se basant sur les techniques adhésives permettant de conserver un maximum de tissus dentaires. Les techniques envisageables, en fonction de l'état de délabrement de la dent, sont la reconstitution de la dent par du composite et réalisation d'une couronne périphérique, la reconstitution de la dent par tenon fibré et composite puis couronne périphérique et enfin la reconstitution de la dent par endocouronne, qui correspond à une restauration partielle collée en technique indirecte. Une endocouronne consiste en une couronne monobloc qui utilise la cavité d'accès comme moyen de rétention et de stabilisation en lieu et place du tenon radiculaire. Les effets délétères de l'utilisation de tenons radiculaires sont ainsi supprimés. Une reconstitution partielle collée en deux temps peut être une alternative. Un composite est placé dans la cavité d'accès remplaçant ainsi le tissu dentinaire. L'émail est lui remplacé par une reconstitution partielle collée type overlay, en céramique. Ces restaurations indirectes collées, plus conservatrices, pourraient être le traitement de choix des réhabilitations coronaires après pulpectomie des dents cuspidées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Restauration partielle collée, Endocouronne, Dent dépulpée


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacologie endodontique (III). Les médications temporaires
  • A. Claisse-Crinquette
| Article suivant Article suivant
  • Asepsie-antisepsie en endodontie
  • M. Pérard, J. Le Clerc, T. Gautier, F. Perez, J.-M. Vulcain, A. Dautel, A. Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.