S'abonner

Naevus épidermique cérébriforme associé à FGFR2 : élargissement du spectre du naevus sébacé papillomateux et pédonculé - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.030 
Paul Kuentz 1, 2, , Martin Theiler 3, Lisa Weibel 3, Virginie Carmignac 2, Arthur Sorlin 2, Pierre Vabres 2, 4
1 Oncobiologie Génétique Bioinformatique, PCBio, CHU Besançon, Besançon, France 
2 Inserm UMR 1231, Équipe GAD, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
3 Pädiatrische Dermatologie, Kinderspital Zürich, Zürich, Suisse 
4 Service de Dermatologie, CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des mutations postzygotiques de FGFR2 ont été identifiées dans des formes d’acné en mosaïque, dans le naevus épidermique kératinocytaire, l’acanthosis nigricans naevoïde ou RAVEN (rounded and velvety epidermal nevus) et le naevus sébacé papillomateux et pédonculé (NSPP) [1].

Objectifs

Déterminer les caractéristiques cliniques et génétiques du NSPP et d’une forme de naevus épidermique cérébriforme (NEC), proches sur le plan clinique.

Patients et méthodes

Nourrissons diagnostiqués avec des NSPP et NEC sur une période de 10 ans (2010-2019) dans deux centres de dermatologie pédiatrique en Suisse et en France. Les caractéristiques cliniques et histologiques ont été évaluées. Le séquençage de nouvelle génération a été utilisé pour déterminer la fréquence et les caractéristiques des variations post-zygotiques de FGFR2.

Résultats

Tous les naevus étaient situés sur le cuir chevelu ou le visage, avec une forme lobulée, arrondie ou linéaire, et une surface souvent cérébriforme, avec absence d’anomalies extra cutanées. Des variations post-zygotiques dans le domaine transmembranaire de FGFR2 ont été identifiées chez 6/8 enfants (75 %), la variation récurrente p.(Cys382Arg) (5/6) ainsi que la variation p.(Val395Asp), non encore rapportée (1/6).

Conclusion

Nous proposons la dénomination « naevus épidermique cérébriforme » comme terme plus inclusif pour ces naevus rares, secondaires aux mêmes anomalies moléculaires, à savoir des variations post-zygotiques spécifiques, codant le domaine transmembranaire de FGFR2. Le profil cérébriforme du NEC rappelle celui du cutis verticis gyrata (CVG), présent dans le syndrome de Beare-Stevenson (BSS) [2]. Étant donné que le BSS est causé par des variations constitutionnelles proches de FGFR2, le NEC pourrait être considéré comme une forme circonscrite de CVG, à la fois cliniquement et génétiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : FGFR2, Post-zygotique, Nævus épidermique cérébriforme, Génodermatoses, Rasopathies en mosaïque


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S15 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome microdélétionnel 12q21 : une région critique de 1,6 Mb, comprenant les gènes SYT1 et PPP1R12A
  • Matthieu Egloff, Tanguy Niclass, Gwenael Le Guyader, Claire Beneteau, Madeleine Joubert, Antonio Pizzuti, Maria Grazia Giuffrida, Laura Bernardini, Brigitte Gilbert-Dussardier, Frédéric Bilan
| Article suivant Article suivant
  • Epidemiological and cytological aspects of the cervix in women from the Diourbel region (Senegal) cervical smear screening
  • Amadou Ndiadé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.