S'abonner

Caractérisation par FISH, cartographie optique du génome et séquenc?age haut débit de génome de deux cas de triplication 16p13.11p11.2 - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.033 
Romain Nicolle 1, , Karine Siquier-Pernet 2, Marlène Rio 3, Anne Guimier 3, Emmanuelle Olivier 4, Patrick Nitschke 4, Christine Bole-Feysot 5, Serge Romana 1, Alex Hastie 6, Vincent Cantagrel 2, Valérie Malan 1
1 Service d’Histologie Embryologie Cytogénétique, Hôpital Necker - Enfants Malades, Paris, France 
2 Developmental Brain Disorders Laboratory, Imagine Institute, Paris, France 
3 Département de Génétique Médicale, Hôpital Necker - Enfants Malades, Paris, France 
4 Bioinformatics Core Facility, Imagine Institute, Paris, France 
5 Genomics Platform, Imagine Institute, Paris, France 
6 Bionano Genomics, San Diego, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le bras court du chromosome 16 est caractérisé par l’existence de nombreuses duplications segmentaires prédisposant à des remaniements chromosomiques déséquilibrés par un mécanisme de recombinaison homologue non-allélique. Nous rapportons ici un nouveau désordre génomique du bras court du chromosome 16 diagnostiqué chez deux patientes non apparentées associant un retard du développement psychomoteur prédominant sur le langage et la marche, une hypotonie, une dysmorphie faciale ainsi qu’une surdité de transmission dans un contexte d’otites moyennes aiguës récurrentes. Les deux patientes sont porteuses d’une tétrasomie 16p13.11p11.2 d’une taille de 13 Mb survenue de novo et dont les points de cassure sont localisés dans des duplications segmentaires. La patiente 1 est également porteuse de la duplication récurrente 16p11.2 comprenant le gène SH2B1. Les études FISH ont montré que les 3 copies sur le chromosome 16 remanié sont disposées selon une orientation directe-inversée-directe. La position relative du locus du gène SH2B1 par rapport aux trois autres segments n’a pas pu être établie chez la patiente 1. Nous avons réalisé des analyses par cartographie optique du génome (Bionano Genomics) afin de mieux caractériser ces variants de structure chez ces deux patientes. L’analyse des fragments de jonction nous a permis de préciser l’organisation de la région remaniée et de proposer un mécanisme à l’origine de ces déséquilibres génomiques impliquant une recombinaison en U associée, dans un des cas, à une recombinaison homologue non-allélique. En raison de la localisation des points de cassure dans des duplications segmentaires, le séquençage haut débit de génome n’a pas permis de déterminer l’agencement des différents segments chromosomiques remaniés. Les nouvelles techniques de séquençage « long-reads » devraient être d’un grand apport dans ce type de situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Triplication, Chromosome 16, FISH, Séquençage haut débit de génome, Bionano Genomics


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S16-S17 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidemiological and cytological aspects of cervical dystrophies in SENEGAL using cervico-uterine smears
  • Amadou Ndiadé
| Article suivant Article suivant
  • Les subépendymomes expriment des marqueurs de cellules souches neurales
  • Ariane Sharif, Marion Martin, Claude-Alain Maurage, Christian Fontaine, Vincent Prévot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.