S'abonner

La formation de nouvelles cellules gliales dans l’hypothalamus est impliquée dans la mise en place du comportement maternel chez la rate - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.036 
Marion Martin 1, 2, , Giuliana Pellegrino 1, 2, Vincent Prévot 1, 2, Ariane Sharif 1, 2
1 UMR-S1172, Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine, Centre de Recherche Lille Neurosciences & Cognition, Lille, France 
2 Université de Lille, Faculté de Médecine, place de Verdun, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La réussite d’une gestation nécessite une grande plasticité structurale et fonctionnelle dans le système nerveux central, comme par exemple une neurogenèse dans la zone sous-ventriculaire et les bulbes olfactifs chez le rongeur. En raison du rôle crucial de l’hypothalamus dans le contrôle central de la reproduction et du comportement maternel, nous avons recherché si de nouvelles cellules étaient générées dans l’hypothalamus chez la rate au cours de la gestation et quel était leur rôle.

Méthode

Nous avons utilisé la bromodésoxyuridine (BrdU), un analogue de la thymidine qui s’incorpore dans les cellules en prolifération et qui est transmis à leurs descendants, afin d’identifier les cellules nouvellement générées. Nous avons réalisé des co-immunomarquages fluorescents entre la BrdU et des marqueurs des différents lignages de cellules neurales (neurones, astrocytes, oligodendrocytes) afin d’identifier le phénotype des cellules néoformées chez des rates gestantes et non gestantes. Dans le but de rechercher le rôle de cette genèse cellulaire, nous avons infusé un antimitotique (Ara-C) dans l’hypothalamus de rates gestantes et avons évalué les conséquences sur la gestation et le comportement maternel.

Résultats

Chez la rate non gestante, la prolifération cellulaire dans l’hypothalamus varie au cours du cycle œstral avec un pic deux jours avant l’ovulation. Les cellules nées avant l’ovulation survivent préférentiellement si une gestation survient, et ce sélectivement dans le noyau préoptique médial. Les cellules néoformées ne se différencient ni en neurones ni en astrocytes mais appartiennent au lignage oligodendroglial. L’inhibition de la prolifération cellulaire dans le noyau préoptique médial n’affecte pas la capacité à mener à terme une gestation mais induit une diminution du comportement maternel.

Conclusion

La gestation est associée à une oligodendrogenèse dans le noyau préoptique médial, indispensable à la survenue correcte du comportement maternel chez la rate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypothalamus, Plasticité cellulaire, Gestation, Comportement maternel, Oligodendrocyte


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S18 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les subépendymomes expriment des marqueurs de cellules souches neurales
  • Ariane Sharif, Marion Martin, Claude-Alain Maurage, Christian Fontaine, Vincent Prévot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la recherche de réarrangement des gènes JAZF1 et YWHAE dans le diagnostic différentiel des tumeurs du stroma endométrial
  • Anna Courtois, Frédéric Dugay, Sébastien Henno, Florian Cabillic, Marc-Antoine Bellaud-Rotureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.