S'abonner

Intérêt de la recherche de réarrangement des gènes JAZF1 et YWHAE dans le diagnostic différentiel des tumeurs du stroma endométrial - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.037 
Anna Courtois 1, , Frédéric Dugay 2, 3, Sébastien Henno 1, Florian Cabillic 2, 4, Marc-Antoine Bellaud-Rotureau 2, 3
1 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
2 Service de Cytogénétique et Biologie cellulaire, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
3 Inserm, EHESP, Irset, Université de Rennes, Rennes, France 
4 Inserm UMR991, Liver Metabolisms and Cancer, Université de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les tumeurs du stroma endométrial (TSE) correspondent à des lésions utérines rares de diagnostic complexe. Quatre entités de TSE sont décrites : nodule du stroma endométrial (NSE), sarcome du stroma endométrial de bas grade (SSEBG), sarcome du stroma endométrial de haut grade (SSEHG) et sarcome endométrial indifférencié (SEI). L’analyse histologique et immunohistochimique ne permet pas toujours de les distinguer. Dans ce cadre, la recherche du remaniement des gènes JAZF1et YWHAE peut s’avérer utile pour préciser le diagnostic. Dans ce travail, nous avons étudié l’intérêt de l’analyse du réarrangement de ces gènes dans le diagnostic des TSE.

Matériels et méthodes

La recherche du remaniement des gènes JAZF1 et YWHAE a été réalisée par FISH sur 18 prélèvements de lésions utérines suspectes de TSE entre octobre 2017 et janvier 2020. Les sondes utilisées ont été les sondes ZytoLight ® SPEC JAZF1 Dual Color Break Apart Probe et ZytoLight ® SPEC YWHAE Dual Color Break Apart Probe.

Résultats

Nous avons détecté un réarrangement du gène JAZF1 dans 5/18 cas (27,8 %). Les 5 cas positifs ont été identifiés en tant que NSE/SSEBG. Ainsi, la FISH JAZF1 a contribué au diagnostic histologique de NSE/SSEBG dans 27,8 % des cas. Dans 33,3 % des cas, sa négativité a permis d’éliminer le diagnostic de NSE/SSEBG. La FISH a été non contributive pour le diagnostic dans 38, 9 % des cas. Aucun cas de réarrangement du gène YWHAE a été détecté (0/8).

Conclusion

Nos résultats montrent que la recherche du réarrangement de JAZF1 a permis d’aider au diagnostic histologique dans 61,1 % des cas (11/18 cas). Ces données sont concordantes avec celles de la littérature. Ces résultats soulignent l’intérêt de rechercher le réarrangement du gène JAZF1 pour le diagnostic différentiel des tumeurs du stroma endométrial. Aucun cas de réarrangement du gène YWHAE n’a été detecté. Il existe une grande variabilité de positivité concernant les réarrangements du gène YWHAE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcome du stroma endométrial, JAZF1, YWHAE, Diagnostic histologique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S18-S19 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formation de nouvelles cellules gliales dans l’hypothalamus est impliquée dans la mise en place du comportement maternel chez la rate
  • Marion Martin, Giuliana Pellegrino, Vincent Prévot, Ariane Sharif
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome microdélétionnel 10q26 : nouvelle région minimale critique et possible implication des gènes INSYN2 et NPS dans le phénotype cognitif
  • Carole Goumy, Florian Cherik, Mathis Lepage, Ganaelle Remerand, Christine Francannet, Amélie Delabaere, Gaelle Salaun, Céline Pebrel-Richard, Laetitia Gouas, Eleonore Eymard-Pierre, Philippe Vago, Andrei Tchirkov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.