S'abonner

Les kératinocytes épidermiques communiquent avec les neurones sensoriels par l’intermédiaire de contacts de type synaptique - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.047 
Matthieu Talagas 1, 2, , Nicolas Lebonvallet 1, Raphaël Leschiera 1, Gérard Sinquin 3, Philippe Elies 3, Marek Haftek 4, Jean-Pierre Pennec 5, Denis Ressnikoff 6, Veronica La Padula 7, Raphaele Le Garrec 1, Killian L’Herondelle 1, Olivier Mignen 8, Laetitia Le Pottier 8, Nathalie Kerfant 9, Alexia Reux 1, Pascale Marcorelles 1, 2, Laurent Misery 1, 10
1 Laboratoire interactions epithéliums neurones, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHRU Brest, Brest, France 
3 Plateforme d’imagerie et de mesures en microscopie, université de Bretagne occidentale, Brest, France 
4 Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique, université Lyon 1, Lyon, France 
5 Laboratoire mouvement, sport et santé, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
6 Centre d’imagerie quantitative Lyon-Est, université Lyon 1, Lyon, France 
7 Centre technologique des microstructures, université Lyon 1, Lyon, France 
8 Immunothérapies et pathologies lymphocytaires B, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
9 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU Brest, Brest, France 
10 Service de dermatologie, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La température, la douleur et le prurit sont classiquement considérées comme étant exclusivement perçus par les fibres nerveuses intra-épidermiques. Alors que des études récentes ont démontré que les kératinocytes épidermiques participent également à la transduction sensorielle cutanée, le mécanisme qui sous-tend la communication entre les kératinocytes et les fibres nerveuses intra-épidermiques reste méconnu. Nous démontrons, dans cette étude, que les kérationocytes dialoguent avec les neurones sensoriels par l’intermédiaire de contacts « en passant » de type synaptique. Ces contacts ont les caractéristiques ultrastructurales et les caractéristiques moléculaires de synapses chimiques, véhiculant des informations sensorielles des kératinocytes vers les neurones sensoriels par l’intermédiaire d’une exocytose médiée par des complexes SNAREs. Le renouvellement permanent de l’épiderme, qui implique une structure spécifique de type « en passant » ainsi qu’une grande plasticité, pourrait avoir retardé leur identification, contribuant par conséquent à la pérennité du concept de fibres nerveuses intra-épidermiques cheminant librement entre les kératinocytes. En assurant une communication sélective entre les kératinocytes et les neurones sensoriels, ces contacts synaptiques pourraient être le pivot d’un récepteur à deux sites, l’un kératinocytaire et l’autre neuronal. La découverte de ces contacts neuro-kératinocytaires de type synaptique pourrait amener à une reconsidération des concepts établis au sujet de la perception sensorielle cutanée, et invite à porter un regard nouveau sur la physiopathologie de la douleur et du prurit, aussi bien que de la physiologie du toucher.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératinocyte, Neurone sensoriel, Synapse, TRPV1, Douleur


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S24 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de dépôts de protéines amyloïdes par microscopie de fluorescence à feuillet de lumière
  • Romain Perbet, Jean-Baptiste Gibier, Raphaelle Caillerez, Antonino Bongiovani, Luc Buée, Per Hammarström
| Article suivant Article suivant
  • Le cingulum de Déjerine à nos jours et sa visualisation 3D
  • Antoine Andary, Alexis Guedon, Odile Plaisant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.