S'abonner

À propos de l’anatomie comparée du stapes - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.075 
Lola-Lou Bahuon , Odile Plaisant, Alexis Guedon
 Anatomie ANCRE, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le stapes appartient à la chaîne ossiculaire de l’oreille moyenne au sein de la caisse du tympan qui participe à la transmission des vibrations sonores jusqu’à l’oreille interne. C’est l’os le plus petit et le plus léger du corps humain. Il est composé de plusieurs structures distinctes : la tête, le col, les crus et la platine. La morphologie du stapes chez les différentes espèces est un reflet de leurs capacités auditives. Les modèles animaux permettent de mieux comprendre les pathologies dégénératives ossiculaires et de développer des implants.

Objectifs

L’objectif de l’étude était d’effectuer une revue de la littérature de l’anatomie comparée du stapes en lien avec le développement des implants.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature a été réalisé dans la bibliothèque d’anatomie et sur Pubmed.

Résultats

Chez les reptiles et les oiseaux, l’espace de l’oreille moyenne abrite un seul osselet, le stapes au sein du système operculaire chez les reptiles et la columelle chez les oiseaux. Avoir trois osselets au niveau de l’oreille moyenne est une caractéristique propre aux mammifères. En effet, l’augmentation de la taille cérébrale à mener à l’indépendance de la mandibule. Les os ayant perdus leur fonction masticatoire, ont migré jusqu’à l’oreille moyenne et ont pris une fonction dans l’audition. Le cochon d’Inde est un des modèles d’études le plus utilisé. La morphologie de l’osselet de cochon d’Inde est globalement similaire à celle de l’homme malgré une taille significativement plus petite pour le rongeur. Les petits mammifères désertiques, ont comme caractéristiques particulières de posséder une volumineuse oreille moyenne par rapport à leur taille. Le stapes de ces espèces présentent des crus relativement longues et des platines ovales, on lui associe un muscle stapédien et une artère stapédienne qui traverse le foramen ovale. Les stapes des grands singes africains sont différents de ceux des hommes par leur plus petite taille globale. Peu de différences métriques sont apparentes pour les stapes du chimpanzé et du gorille, à l’exception d’une tête stapédienne plus grande et d’un foramen plus court chez le gorille. L’anatomie de l’oreille moyenne chez les taxons d’hominidés Australopitecus africanus et Paranthropus robustus comparée à celle de l’homme et du chimpanzé permet de dater approximativement le glissement morphologique entre ces deux espèces.

Discussion

Otospongiose et tympanosclérose, sont associées à un blocage du stapes. Afin de rétablir sa mobilité, on réalise une ablation complète, la stapédectomie, ou partielle du stapes, la stapédotomie avec ablation de la superstructure stapédienne et perforation de la platine laissée en place. La prothèse la plus souvent utilisée ressemble à un piston fixé clip au niveau de la branche descendante de l’incus ou sur le malléus et qui s’enfonce légèrement dans la fenêtre ovale.

Conclusion

L’anatomie comparée du stapes permet de comprendre son évolution et donne accès à des modèles de développement d’implants prothétiques de substitution de la chaîne ossiculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S25-S26 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cingulum de Déjerine à nos jours et sa visualisation 3D
  • Antoine Andary, Alexis Guedon, Odile Plaisant
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’implication de la biomécanique rachidienne dans l’hémodynamique veineuse médullaire
  • Valentin Charre, Alexis Guedon, Odile Plaisant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.