S'abonner

Étude de l’implication de la biomécanique rachidienne dans l’hémodynamique veineuse médullaire - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.076 
Valentin Charre , Alexis Guedon, Odile Plaisant
 Laboratoire d’anatomie, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies médullaires chroniques sont souvent le fruit de malformations artérioveineuses qui congestionnent le système veineux médullaire et conduisent à un œdème de la moelle. Évoluant le plus souvent à bas bruit, ces anomalies anatomiques d’étiologie encore inconnue se développent majoritairement sur la cyphose dorsale, région du rachis où les contraintes de compression induites par la gravité s’exercent le plus. Dans cette étude, nous focaliserons notre attention sur les fistules artérioveineuses durales intrarachidiennes.

Objectifs

Montrer l’implication, ou non, des contraintes de compression induites par la gravité dans le développement de phénomènes congestifs au niveau des plexus veineux médullaires. Mettre en évidence le rôle du drainage veineux dans la pathologie médullaire. Donner une description du système veineux médullaire la plus précise possible.

Matériel et méthodes

Ce travail sera sous la forme d’une revue de littérature, l’ouvrage de référence sera Vascular anatomy of the spinal cord: Radioanatomy as the key of diagnosis and treatment, dont les données seront complétées par celles provenant d’articles de base de données scientifiques telles que PubMed, Web of Science, …

Résultats

La biomécanique rachidienne est décrite d’abord au sens général puis chaque région (lordoses, cyphose) est abordée avec ses spécificités. L’anatomie veineuse de la moelle est décrite des veines médullaires intrinsèques jusqu’aux grands axes veineux rachidiens (système cave, azygos). La description anatomique est complétée par des illustrations (veinographies, photographies de dissection), à la suite de laquelle un parallèle avec le développement des fistules artérioveineuses est réalisé.

Discussion

Ce travail a permis de mettre en évidence l’étiologie des pathologies médullaires chroniques. Il soulève plusieurs interrogations : doit-on programmer une exploration systématique des vaisseaux médullaires à partir d’un certain âge dans un but de prévention ? Comment explorer de manière systématique un système aussi variable d’un individu à l’autre que le système veineux ?

Conclusion

L’intégrité des plexus veineux médullaires est indispensable au bon fonctionnement du tissu médullaire. Le rachis thoracique présente des particularités anatomo-biomécaniques facilitant la stase veineuse locale. Cette stase locale va, à terme, perturber le système veineux médullaire dans sa globalité et entraîner la défaillance de celui-ci, ce qui conduira à la myélopathie. Le lien entre défaillance du drainage veineux et œdème médullaire a déjà été étudié par le passé et est à nouveau objectivé dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines, Moelle épinière, Fistules artérioveineuses, Biomécanique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S26 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de l’anatomie comparée du stapes
  • Lola-Lou Bahuon, Odile Plaisant, Alexis Guedon
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse molaire embryonnée : à propos d’un cas
  • Amina Chenafa, Souad Bekhedidja, Nabahat Sellam, Samira Kheroua, Ali Taibi, Boudjmaa Ghebriout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.