S'abonner

Quand la double vascularisation pulmonaire se mêle : à propos d’un mauvais diagnostic d’embolie pulmonaire - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.079 
Brieg Dissaux 1, 2, , Océane Petitjean 1, 3, Christian Lefèvre 1, Romuald Seizeur 1, 3
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Brest, France 
2 Service de radiologie, CHRU Brest, Brest, France 
3 Service de neurochirurgie, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Case-report

La vascularisation pulmonaire est formée de deux systèmes. L’un est un système fonctionnel, constituant la circulation pulmonaire, formé des artères et veines pulmonaires, et assurant l’hématose. L’autre est un système nourricier, comprenant les artères et veines bronchiques et apportant du sang oxygéné, riche en nutriments aux poumons [1, 2]. Des anastomoses préexistantes entre ces deux systèmes peuvent, de manière acquise ou congénitale, devenir fonctionnelles [3, 4]. Nous rapportons le cas d’un patient ayant un shunt entre les deux vascularisations pulmonaires et ayant abouti à un mauvais diagnostic d’embolie pulmonaire.

Discussion

L’embolie pulmonaire est une pathologie thromboembolique affectant la circulation pulmonaire, en lien avec un thrombus obstruant une branche artérielle à destinée pulmonaire. L’angioscanner thoracique permet de confirmer une suspicion clinique d’embolie pulmonaire [5]. Il repose sur une analyse morphologique en identifiant un défect endoluminal au sein du réseau artériel pulmonaire opacifié à l’aide de produit de contraste iodé. Nous rapportons le cas d’un patient pour lequel, il a été porté, à tort, le diagnostic d’embolie pulmonaire. En effet, un shunt entre le réseau artériel bronchique et le réseau artériel pulmonaire secondaire à une néoplasie bronchique adjacente, aboutissait à un remplissage à « rétro » du réseau artériel pulmonaire alors opacifié par le produit de contraste iodé, par du sang non opacifié provenant du réseau artériel bronchique et créant un défect endoluminal mimant une embolie pulmonaire. Le diagnostic fut redressé à l’aide d’une scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion et d’une imagerie morphologique scanographique thoracique dédiée à l’étude du réseau artériel bronchique.

Conclusion

Les shunts entre les deux circulations pulmonaires peuvent exister et entraîner des faux-positifs de l’angioscanner thoracique dans le cadre d’une suspicion clinique d’embolie pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseau artériel bronchique, Réseau artériel pulmonaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S27 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse du tissu osseux ostéoporotique à un implant
  • Dianney Clavijo-Grimaldo, Vladimir Galindo-Zamora, Deisy Bastidas-Cumbal, Ciro Casadiego-Torrado, Magreth Torres-Parada
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome Wolf–Hirschhorn : à propos de 9 cas
  • Hana Fredj, Lilia Kraoua, Cyrine Adhoum, Dhikra Ismail, Rym Meddeb, Faouzi Maazoul, Neila Belguith, Ines Ouertani, Ahlem Achour, Mediha Trabelsi, Ridha Mrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.