S'abonner

Étude par microtomographie computérisée de la microvascularisation du système nerveux central et périphérique - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.090 
Florian Bernard 1, , Philippe Mercier 1, Daniel Chappard 2
1 Laboratoire d’anatomie, université d’Angers, faculté de santé, Angers, France 
2 GEROM, université d’Angers, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La microtomographie computérisée aux rayons X (microCT), développée depuis la fin des années 1990, est une version miniaturisée des scanners utilisés quotidiennement en imagerie médicale. Elle permet de réaliser des images vasculaires différentes de celles obtenues par microradiographie, notamment en facilitant la vision dans l’espace et donc la compréhension de la microvascularisation. Les pièces anatomiques une fois formolées sont injectées avec un mélange gélatine–produit de contraste (baryum) puis analysées par microCT avec des durées de traitement qui peuvent dépasser 24H et des filtres métalliques variables selon l’objet. Les images de projections sont reconstruites de façon à produire des coupes 2D. Celles-ci sont utilisées pour la reconstruction de modèles 3D à l’aide de logiciels de rendu de volume.

Quatre exemples vont permettre de visualiser la microvascularisation : nerf alvéolaire inférieur, cortex cérébral et pie-mère, tronc cérébral, noyaux gris centraux (ganglions de la base du cerveau). De petits capillaires sont mis en évidence en utilisant des logiciels haut de gamme pour la reconstruction. Les logiciels conventionnels entraînent des pertes d’information sur les petits vaisseaux qui ne sont pas visualisés. Les logiciels permettent la réalisation de vidéos particulièrement utiles pour l’exploration 3D et l’enseignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microtomographie, Computérisée, Microvascularisation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S32 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connexion anatomique entre le système nerveux et l’intestin
  • Alessandro Broli-Valentini, Alexis Guedon, Vincent Delmas
| Article suivant Article suivant
  • Développement des pseudodents aviaires : mécanismes divergents, signalisation commune ? Corrélations avec les dents mammaliennes
  • Stéphane Louryan, Myriam Choa-Duterre, Nathalie Vanmuylder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.