S'abonner

Évaluation du réalisme du modèle de cadavre reperfusé et reventilé pour l’enseignement pratique de chirurgie bariatrique - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.053 
Jérôme Danion , Jean-Pierre Richer, Cyrille Breque, Denis Oriot, Jean-Pierre Faure, Gianluca Donatini
 ABS Lab, université Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

La demande de chirurgie bariatrique est importante et celle de formation des chirurgiens bariatrique aussi. La formation théorique universitaire, diplomante est associée à des stages au sein d’équipes référentes. La chirurgie bariatrique impose une courbe d’apprentissage qui peut, initialement, être associée à une morbidité plus élevée. Pour limiter l’impact de cet apprentissage, une formation préclinique par simulation peut être proposée. Le but du travail est d’évaluer le réalisme d’un nouveau modèle cadavérique d’enseignement par simulation de la chirurgie bariatrique.

Matériel et méthode

La simulation en chirurgie impose un réalisme très proche du bloc opératoire : le modèle mis en place repose sur un corps frais donné à la science, rendu dynamique avec une vascularisation pulsatile avec du sang simulé à 37°C et une ventilation. Mise en place d’une évaluation du réalisme anatomique et chirurgical du modèle à l’aide d’un auto-questionnaire et d’une échelle d’évaluation de Likert de 0 à 10.

Résultats

Un total de 24 participants aux formations spécifiques chirurgie bariatrique ont évalués la capacité du modèle à être utilisé comme modèle d’enseignement à 8,67, le réalisme anatomique à 8,75, le réalisme global du modèle à 8,36 et la satisfaction globale à 8,33.

Conclusions

L’utilisation du modèle cadavérique reperfusé permet de proposer un modèle de simulation chirurgicale bariatrique très réaliste, pertinent pour la formation des jeunes chirurgiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Simulation, Cadavre reperfusé, Bariatrique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S36 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’outil numérique Visible Body en association à l’anatomie cadavérique dans l’enseignement de l’anatomie thoracique : l’expérience Montpellier-Nîmes chez 349 étudiants de deuxième année
  • Clément Jeandel, Agathe Hubert, Maurice Hayot, Franc?ois Canovas, Farès Gouzi, Guillaume Captier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une réforme pédagogique de l’enseignement de l’anatomie en première année de médecine à l’Université Libre de Bruxelles
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder, Véronique Feipel, Serge Van Sint Jan, David Biteau, Bruno Bonnechère, Mathilde Daumas, Jennifer Gonissen, Clara Leyh, Céline Mahieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.