S'abonner

Rapports anatomiques entre artères coronaires et anneaux atrioventriculaires : implications en pratique chirurgicale et interventionnelle - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.060 
Fahd Bennani 1, 2, , Alexandre Sebestyen 1, 2, Prune Grimont 2, Nael Ghaffar 2, Dylan Cavallo 2, Matthias Nocenti 2, Nicolas Tardy 2, Emilie Chessel 2, Alexandre Bellier 2, Philippe Chaffanjon 2, 3, Olivier Chavanon 1, 2
1 Chirurgie cardiaque, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Laboratoire d’Anatomie des Alpes Françaises, Faculté de Médecine de Grenoble, Grenoble, France 
3 Chirurgie thoracique, vasculaire et endocrinienne, Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La chirurgie valvulaire mitrale et tricuspidienne est à risque de complications ischémiques relatives à la proximité du réseau coronaire [1, 2, 3]. Malgré l’émergence récente de techniques percutanées destinées au traitement des patients à haut risque chirurgical, ces dernières présentent également un risque de lésion coronaire [5, 4] qui reste insuffisamment évalué. L’objectif de cette étude est de repérer les zones anatomiques de plus grande proximité entre les anneaux atrioventriculaires et les artères coronaires adjacentes.

Matériels/patients et méthodes

Les trajets de l’artère circonflexe (Cx) autour de l’anneau mitral (AM) et de l’artère coronaire droite (CD) autour de l’anneau tricuspidien (AT) ont été disséqués sur des cœurs explantés de corps donnés à la science. Les mesures entre la paroi coronaire et l’anneau valvulaire ont utilisé un modèle de cadran horaire sur calque afin de localiser intuitivement les zones à risque en pratique chirurgicale (très grande proximité<5mm, grande proximité 5–10mm, proximité relative>10mm).

Résultats

25 cœurs ont été disséqués, issus de 20 femmes et 8 hommes d’un âge médian de 88 ans. La zone à risque sur l’AM avec une grande proximité avec la Cx était située entre les repères “07 :30” et “10 :00” (distance minimale de 6,5mm au repère “09 :30”). Celle sur l’AT avec une très grande proximité avec la CD était située entre les repères “01 :30” et “03 :00” (distance minimale de 4,0mm au repère “02 :00”).

Conclusions

La plus grande proximité entre AM et Cx et entre AT et CD se situe entre “07 :30” et “10 :00” et entre “01 :30” et “03 :00” respectivement sur notre modèle de cadran horaire. La connaissance de ces zones à risque pourrait aider les chirurgiens cardiaques et de plus en plus de professionnels interventionnels à éviter des complications ischémiques sévères dans leur pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère circonflexe, Artère coronaire droite, Anneau mitral, Anneau tricuspidien, Complications ischémiques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S39 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’artère mésentérique inférieure et ses rapports rachidiens avec le disque L5-S1
  • Alexis Crespin, Louis Chenin, Johann Peltier, Eric Havet
| Article suivant Article suivant
  • Immersion d’un étudiant français au sein de l’institut d’anatomie de Graz
  • Théo Heller, Georg Feigl, Martin Hitier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.