S'abonner

Neuregulin1, un nouveau biomarqueur synaptique du liquide cérébrospinal dans la maladie d’Alzheimer - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.011 
François Mouton-Liger 1, , Julien Dumurgier 2, 3, Emmanuel Cognat 1, 3, Claire Hourregue 3, Henrik Zetterberg 4, 5, 6, Hugo Vanderstichele 7, Eugeen Vanmechelen 7, Kaj Blennow 4, 5, Jacques Hugon 1, 3, Claire Paquet 1, 3
1 UMR-S1144, Inserm, université de Paris, Paris, France 
2 U1018, Inserm, université de Paris, Paris, France 
3 Centre de neurologie cognitive, AP–HP, Paris, France 
4 Clinical Neurochemistry Laboratory, Sahlgrenska University Hospital, Mölndal, Suède 
5 Department of Psychiatry and Neurochemistry, Institute of Neuroscience and Physiology at the University of Gothenburg, Mölndal, Suède 
6 Department of Neurodegenerative Disease, UCL Institute of Neurology, London, Royaume-Uni 
7 ADX Neurosciences, Ghent, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Neuregulin1 (Nrg1) est un substrat présynaptique de la bêta-sécrétase 1 (BACE1) qui peut notamment activer les récepteurs ErbB4 post-synaptiques. Le gène Nrg1 a été associé à la schizophrénie. L’activation de la voie Nrg1/ErbB4 peut induire la synaptogenèse et la plasticité, améliorer l’expression des récepteurs NMDA et GABA et est neuroprotectrice. Cette voie de signalisation peut induire une neuroinflammation et également altérer la formation de la mémoire. Dans la maladie d’Alzheimer (MA), Nrg1 est associées avec les plaques neuritiques. Alors que plusieurs études ont montré une augmentation de BACE1 dans le cerveau et le liquide cérébrospinal (LCS) des patients atteints de MA, aucune étude n’a évalué les niveaux de Nrg1 dans le LCS des patients atteints de MA ou des patients pré-Alzheimer (mild cognitive impairement [MCI]-MA) lié à la MA.

Méthode

Cent soixante-douze patients souffrant de MA (56), MCI-MA (21), MCI non-MA (32) démences non-MA (36) et des contrôles neurologiques (27) ont été inclus rétrospectivement dans cette étude. Des examens neurologiques, une IRM et des évaluations neuropsychologiques ont été effectuées. Les LCS de tous les patients ont été évalués par dosages ELISA pour Aβ1-42, Aβ1-40, tau, tau phosphorylé (ptau), BACE1 et Nrg1.

Résultats

Les concentrations de Nrg1 dans le LCS étaient significativement augmentées chez les patients MA et MCI-MA par rapport aux MCI non-MA, aux autres démences non-MA et aux contrôles neurologiques. De plus, les niveaux de Nrg1 étaient corrélés positivement avec les niveaux de tau, ptau, Aβ 1-40, BACE1 et négativement avec les scores MMSE.

Conclusions

La neurotoxicité induite par Aβ entraîne une perte synaptique avec une augmentation des taux de BACE1 et Nrg1 dans le LCS. Nrg1 est un nouveau biomarqueur qui pourrait refléter l’activité BACE1 et intervenir dans le déclin cognitif chez les patients atteints de MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, Biomarqueur, Liquide cérébrospinal, Neuréguline, BACE1


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S4-S5 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur les organes génitaux de l’exposition pré- et post-natale de rates « Wistar » au chlorpyrifos, insecticide organophosphoré largement utilisé en Picardie
  • Rosalie Cabry, Elodie Haraux, Florence Scheffler, Cauet-Khorsi Hafida, Jerome Gay-Queheillard, Karen Chardon, Véronique Bach, Moncef Benkhalifa, Henri Copin, Aviva Devaux
| Article suivant Article suivant
  • Une approche tridimensionnelle pour l’étude du système GnRH chez la souris
  • Gaetan Ternier, Samuel Malone, Michael Candlish, Ulrich Boehm, Paolo Giacobini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.