S'abonner

Variabilité radioanatomique des artères coronaires : Étude en coronarographie - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.062 
Kessé Brou 1, , Yvan Zunon-Kipre 1, Djibril Ouattara 1, Marc Gbazi 1, Landry Konan 1, Roland N’Guetta 2
1 Laboratoire d’anatomie normale de chirurgie expérimentale et de biomécanique, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service d’Hémodynamique, Institut de Cardiologie d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les variations anatomiques des artères coronaires en coronarographie.

Matériel et méthode

Étude rétrospective à visée descriptive réalisée au service d’hémodynamique de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan à partir des images de coronarographie de 195 sujets. Le critère de sélection était l’absence de pathologies acquises décelables à la coronarographie.

Résultats

Il y avait une dominance droite chez 74,87 % des sujets, une dominance gauche chez 14,36 % et une distribution équilibrée chez 10,77 %. 87,69 % des sujets avaient deux (02) artères coronaires parmi lesquels 3 sujets avaient une coronaire droite s’insérant dans le sinus aortique gauche ; 2,56 % avaient une coronaire unique (01) ; 8,71 % avaient trois (03) artères coronaires et 1,03 % des sujets avaient quatre (04) artères coronaires. Ces deux dernières configurations consistent en une absence de tronc coronaire gauche. La longueur moyenne du tronc de l’artère coronaire gauche (TCG) était de 10,23mm. Il donnait deux (02) branches dans 57,44 % des cas ; trois (03) branches dans 35,9 % des cas et quatre (04) branches dans 6,67 % des cas. Au moins une branche destinée au nœud sinusal (ANS) chez 97,95 % des sujets. 78,97 % des sujets présentaient une seule ANS et 18,97 % en présentaient deux. Ces artères naissaient à du segment I de l’artère coronaire droite et de l’artère circonflexe.

Conclusion

Ce travail confirme la grande variabilité anatomique des artères coronaires. Il fournit une longueur moyenne du tronc coronaire gauche applicable au sujet d’Afrique Occidentale ce qui a un intérêt au cours du traitement de la pathologie ischémique coronarienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Variations anatomiques, Artères coronaires, Coronarographie, Dominance coronaire, Tronc coronaire gauche


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S40 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immersion d’un étudiant français au sein de l’institut d’anatomie de Graz
  • Théo Heller, Georg Feigl, Martin Hitier
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité de la veine gastrique gauche : application au curage lors de la gastrectomie totale pour adénocarcinome de la petite courbure
  • Michael Sole, Manuela Perez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.