S'abonner

Le lambeau pudendal externe libre en reconstruction cervico-faciale chez la femme – Une étude anatomique de faisabilité - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.066 
Bastien Benbassat 1, , Agnes Dupret-Bories 2, Guillaume De Bonnecaze 1, 3, Élodie Chantalat 3, 4
1 ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, CHU Toulouse-Larrey, Toulouse, France 
2 ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
3 Laboratoire d’anatomie, Faculté de Médecine Rangueil, Toulouse, France 
4 Chirurgie générale et gynécologique, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis la généralisation et la grande fiabilité des lambeaux libres en reconstruction cervico-faciale, l’enjeu est aujourd’hui de diminuer la morbidité du site donneur [1, 2]. Le lambeau pudendal externe libre chez l’homme permet de réduire cette morbidité avec une cicatrice dissimulée, sans complication fonctionnelle [4, 3].

Objectif

Étude anatomique de faisabilité du prélèvement d’un lambeau libre pudendal externe chez la femme pour reconstruction de la cavité buccale ou de l’oropharynx.

Matériels et méthode

Une dissection du trigone fémoral a été réalisée de façon bilatérale sur cadavres frais féminins. L’origine de l’artère pudendale externe, son diamètre à l’origine ainsi que la distance de son origine par rapport au bord supérieur du ligament inguinal ont été décrits. Puis une injection de l’artère pudendale par du bleu patenté a été réalisée de façon bilatérale afin de décrire l’angiosome de l’artère pudendale externe.

Résultats

Cinq cadavres ont été disséqués et injectés de façon bilatérale (10 cas). L’artère pudendale externe a été systématiquement retrouvée et son origine était située au niveau de l’artère fémorale superficielle sur les 5 cadavres (100 %). Elle était unique dans 6 cas, avec un tronc commun dans 2 cas, dupliquée dans 1 cas et triple dans 1 cas. Le diamètre de l’artère pudendale externe allait de 1,12mm à 2,28mm. Le diamètre du tronc commun était compris entre 2,72mm et 2,96mm. Sa distance au bord supérieur du ligament inguinal allait de 4,4cm à 8,7cm. La taille de l’angiosome allait de 101cm2 à 216,9cm2.

Conclusion

Les résultats préliminaires montrent une technique de prélèvement reproductible. Une description du lambeau par injection de latex coloré, ainsi qu’une étude statique angio-tomographique de sa vascularisation sont en cours de réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiosome, Anatomie, Lambeau pudendal externe, Lambeau libre, Reconstruction cervico-faciale.


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S42 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sillon du processus caudé (sulcus de Rouvière) : anatomie et applications cliniques–Revue de la littérature actuelle
  • Victor Benvegnu, Clotilde Mercé
| Article suivant Article suivant
  • Radio-anatomie des branches de l’artère carotide externe en angiographie rotationnelle 3D, l’atlas de Djindjian et Merland revisité
  • Alexis Guédon, Odile Plaisant, Emmanuel Houdart, Christian Latrémouille, Chrisitan Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.