S'abonner

Approches endoscopiques transorbitales de la fosse crânienne antérieure et moyenne : anatomie chirurgicale et voies potentielles - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.111 
Irène Ollivier 1, , Maria Teresa Bozzi 2, Antonino Scibilia 2, Guillaume Koch 1, Philippe Clavert 1, Salvatore Chibbaro 2
1 Institut d’anatomie, faculté de médecine, Strasbourg, France 
2 Neurochirurgie, hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les approches neuroendoscopiques transorbitales (TONES) ont ouvert de nouveaux horizons pour la chirurgie de la base du crâne, offrant des voies alternatives pour atteindre la fosse crânienne antérieure et moyenne (ACF et MCF) d’une manière peu invasive. L’objectif de cette étude anatomique est d’acquérir et de transférer des connaissances en anatomie chirurgicale, déjà développées par d’autres spécialités et de définir la faisabilité de l’exploitation des approches TONES comme alternative à la chirurgie ouverte et de réduire la distance jusqu’à la cible, l’ablation osseuse et le risque de lésions neurovasculaires.

Matériel et méthodes

Six spécimens de tête (12 orbites) ont été étudiés/disséqués. L’orbite a été approchée et divisée en quatre quadrants dans le sens des aiguilles d’une montre, pour simuler trois voies trans-conjuntivales : la pré-carunculaire (PC), la pré-septale (PS) et la rétro-canthal latérale (LRC) ; et une voie trans-palpébrale : le pli supérieur de la paupière (SLC). Les limites et les repères anatomiques les plus importants ont été identifiés et sont ici dûment détaillés, avec une attention particulière aux structures neurovasculaires rencontrées dans chacune de ces voies.

Résultats

Essentiellement, les dissections ont montré que l’approche PC facilite le traitement des pathologies du nerf optique et des sinus frontaux ; tandis que LRC semble plus sûr d’atteindre ACF et MCF permettant un canal de travail multi-plan libre (jusqu’à 180°) des 4 quadrans.

Conclusion

Le plan d’insertion du tendon canthal latéral et la suture sphéno-frontale (SFS) ont été identifiés comme les repères anatomiques clés pour les approches TONES. D’autres études sont justifiées pour établir un algorithme clinique pratique basé sur les quatre quadrants anatomiques proposés ici et les principaux repères chirurgicaux identifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orbite, Endoscopie, Base du crâne


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S53 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Base anatomique de l’hystérectomie extrafasciale
  • Krystel Nyangoh Timoh, Claire Haegelen, Xavier Morandi, Vincent Lavoué, Cyril Touboul, Arnaud Fauconnier
| Article suivant Article suivant
  • Cercle anastomotique veineux de la grande courbure gastrique : mythe ou réalité ?
  • Morgan Garrido, Thomas Teste, Hubert Basselerie, Nicolas Carrère, Raphael Lopez, Guillaume Péré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.