S'abonner

Transmission d’un chromosome dicentrique suivi de cassures post-zygotiques : un mécanisme rare à l’origine de délétions terminales - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.014 
Matthieu Egloff 1, 2, , Caroline Foucart 1, Valérie Vequeau-Goua 3, Frédéric Bilan 1, Brigitte Gilbert-Dussardier 4, Gwenael Le Guyader 4
1 Génétique Biologique, CHU Poitiers, Poitiers, France 
2 Inserm U-1084, Laboratoire des Neurosciences Expérimentales et Cliniques, Poitiers, France 
3 Obstétrique, CHU Poitiers, Poitiers, France 
4 Génétique Clinique, CHU Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La caractérisation moléculaire de remaniements initialement interprétés au caryotype comme des duplications terminales a permis de mettre en évidence qu’il s’agissait régulièrement de duplications inversées avec délétion terminales (InvDupDel). Le cas le plus connu est celui de l’InvDupDel 8p, mais ces recombinants ont été décrits pour la plupart des chromosomes. Trois mécanismes ont été proposés pour expliquer la survenue des InvDupDel, impliquant toute la formation d’un chromosome dicentrique qui se casse lors d’une division cellulaire. Il a longtemps été supposé que cette cassure se produisait lors de la deuxième division méiotique, aboutissant à un gamète portant le chromosome avec InvDupDel et un gamète avec le recombinant réciproque, c’est-à-dire une délétion terminale. Cependant, plusieurs cas rapportés de patients porteurs d’InvDupDel en mosaïque ont montré que le chromosome dicentrique pouvait en fait être transmis au zygote et que la cassure survenait ensuite lors des premières divisions de mitose de l’embryon. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une fente palatine et une micrognathie, née prématurément à 27 SA, pour laquelle une CGH array a mis en évidence une délétion 9p terminale d’une taille de 3,46 Mb, confirmée par FISH dans toutes les cellules analysées. Une ponction de villosités choriales était programmée devant un retard de croissance intra-utérin associé à une artère ombilicale unique, mais n’a pas pu être réalisé en raison de la naissance prématurée. Un prélèvement placentaire a cependant été effectué à la naissance, montrant deux populations cellulaires : l’une portant une délétion 9p terminale et l’autre portant une InvDupDel 9p. À notre connaissance, il s’agit du premier cas rapporté d’une délétion terminale présente de façon homogène dans le sang et associée à la présence d’une InvDupDel en mosaïque confinée au placenta. Ainsi, la transmission d’un chromosome dicentrique suivi de cassures lors des premières divisions mitotiques post-zygotiques pourrait être une cause sous-estimée des délétions terminales identifiées en post-natal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : InvDupDel, CGH-array, Diagnostic prénatal, Mécanique chromosomique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S6 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche tridimensionnelle pour l’étude du système GnRH chez la souris
  • Gaetan Ternier, Samuel Malone, Michael Candlish, Ulrich Boehm, Paolo Giacobini
| Article suivant Article suivant
  • Découverte incidentale lors du DPNI panchromosomique
  • Vincent Gatinois, Franck Pellestor, Joris Vermeesch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.