S'abonner

La kinase Hippo, NDR2, contribue au phénotype migratoire/métastatique des cellules de cancer bronchique non à petites cellules - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.016 
Guénaëlle Levallet 1, 2, , Sylvain Teulier 1, 3, Baptiste Lainé 1, Fatéméh Dubois 1, 2, Jérôme Levallet 1, Emmanuel Bergot 1, 3
1 Unité ISTCT UMR6030–CNRS-CEA-Normandie Université- Équipe Cervoxy, Université de Caen, Caen, France 
2 Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU de Caen, Caen, France 
3 Pneumologie et Oncologie Thoracique, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Trente à trente-cinq pourcent des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) développeront des métastases cérébrales au cours de leur maladie [1]. L’activation inappropriée de l’effecteur terminal de la voie Hippo, YAP, pourrait être impliquée dans la formation de ces métastases [2] de même qu’un environnement hypoxique [3]. Nous avons voulu déterminer quelle(s) kinase(s) de la voie Hippo n’assurai(en) t plus son rôle inactivateur de Yap dans les cellules de CBNPC.

Patients et méthodes

Des cellules de lignées humaines de CBNPC (A549, H1229) ou immortalisées (HBEC-3, BEAS-2B) ont été transfectée avec un siARN ou shARN ciblant l’une des kinases de la voie Hippo (MST1/2, NDR1/2, LATS1/2) puis cultivées en normoxie ou hypoxie (0,2 % O2, 48h). La capacité des cellules à se déplacer (migration 2D, invasion), à former des xénogreffes chez des souris SCID beige (autorisation de projet utilisant des animaux à des fins scientifiques numéro : 2018030814474695 (# 13256) et l’état d’activation des kinases de la voie Hippo et de YAP a été évaluée.

Résultats

Nous rapportons que l’extinction de la kinase MST2, LATS2, NDR1 comme de NDR2 diminue la vitesse de migration 2D et l’invasion des cellules de CBNPC ou bronchiques immortalisées, mais que seules les kinases NDR1 et NDR2 contrôlent la motilité de ces cellules de façon YAP-dépendante. Enfin, seule NDR2 est stabilisée en hypoxie et seule l’extinction de la kinase NDR2 ralentit la prise de xénogreffes de cellules de lignées humaines de CBNPC injectées en sous-cutanée chez la souris SCID Beige ainsi que leur formation de métastases.

Conclusions

Ce travail décrit pour la première fois à notre connaissance l’implication de la kinase NDR2 dans la capacité des cellules de CBNPC à se mouvoir, former des xénogreffes puis des métastases lorsqu’implantées sur des souris SCID. Ce rôle la désigne comme une cible thérapeutique de choix chez les patientes atteints de CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NDR2, YAP, Cancer bronchique non à petites cellules, Métastases


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S7 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte incidentale lors du DPNI panchromosomique
  • Vincent Gatinois, Franck Pellestor, Joris Vermeesch
| Article suivant Article suivant
  • Quantification du pool de spermatogonies dans le tissu testiculaire de patients drépanocytaires prépubères : analyse immunohistologique de l’impact de l’exposition à l’hydroxyurée
  • Anne-Sophie Gille, Corinne Pondarre, Jean-Hugues Dalle, Franc?oise Bernaudin, Céline Chalas, Mony Fahd, Camille Jean, Harry Lezeau, Lydia Riou, Véronique Drouineaud, Annabel Paye-Jaouen, Annie Kamdem, Bénédicte Neven, Cécile Arnaud, Saba Azarnoush, Karima Yakouben, Sabine Sarnacki, Mariane De Montalembert, Eva Maria Comperat, Gilles Le Naour, Mathilde Sibony, Nathalie Dhédin, Daniel Vaiman, Jean-Philippe Wolf, Catherine Patrat, Pierre Fouchet, Catherine Poirot, Virginie Barraud-Lange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.