S'abonner

étude des explorations de l’ADN spermatique (fragmentation et index de dénaturation) : vers une meilleure étude de la qualité du sperme ? - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.019 
Dorian Bosquet 1, 2, , Gwendoline Buissart 1, 2, Marlène Gallet 3, Florence Scheffler 1, 2, Elodie Lefranc 1, Henri Copin 1, Moncef Benkhalifa 1, 2, Rosalie Cabry 1, 2
1 Médecine et Biologie de la Reproduction, CECOS de Picardie, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 
2 Peritox, UPJV Amiens, Amiens, France 
3 Génétique moléculaire et Cytogénétique, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les causes des anomalies de l’ADN spermatique sont mal identifiées, elles pourraient pourtant avoir un impact majeur sur les issues de parcours en AMP.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude prospective de janvier 2015 à juin 2020 incluant 277 patients ayant eu une analyse de l’ADN spermatique (fragmentation et index de dénaturation). L’objectif principal était d’identifier les paramètres influençant la qualité de cet ADN.

Résultats

136 hommes sur 262 (52 %) avaient un index de dénaturation (SDI)>20 %, considéré comme seuil pathologique, et 56 sur 273 (21 %) avaient une fragmentation (FRAG)>20 %. La quantité de tabac consommé a un impact sur le SDI (6,4 paquets/années dans le groupe SDI anormal vs 4,46 dans le groupe normal, p=0,045). La consommation de cannabis était plus importante dans le groupe SDI anormal (21 % vs 12 %, p=0,045). Les hommes ayant un SDI ou une FRAG élevés avaient davantage d’anomalies du spermogramme (76 % vs 50 %, p<0,001). Le taux de fécondation en fécondation in vitro (FIV) était réduit pour les patients au-delà du seul pathologique : 72,3 % en FIV si SDI normal contre 58,5 % si anormal (p=0,025) et 68,4 % si FRAG normale contre 53,6 % si anormale (p=0,049). Cette différence n’était pas retrouvée lors d’une FIV avec injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde.

Conclusions

Notre étude met en évidence l’impact négatif de l’observation d’un seuil pathologique des explorations de l’ADN spermatique sur les paramètres du spermogramme et les taux de fécondation en FIV. Des traitements antioxydants peuvent être proposés à ces patients, d’autres études sont nécessaires afin de confirmer leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ADN spermatique, Toxiques, Spermogramme, FIV


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S9 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Azoospermia and reciprocal translocation : the two hits hypothesis
  • Farah Ghieh, Anne-Laure Barbotin, Julie Prasivoravong, Sophie Ferlicot, Béatrice Mandon-Pépin, Joanne Fortemps, Henri-Jean Garchon, Valérie Serazin, Clara Leroy, Franc?ois Marcelli, Franc?ois Vialard
| Article suivant Article suivant
  • Identification d’un nouveau type de vésicules extra-cellulaires dans le plasma séminal humain
  • Anne-Sophie Neyroud, Régina Chiechio, Marina Yefimova, Nathalie Dejucq-Rainsford, Sylvie Jaillard, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Pascale Even-hernandez, Valérie Marchi, Célia Ravel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.