Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathie tubulo-interstielle aiguë - 10/09/21

[18-040-G-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(21)34404-7 
A. Karras a, b
a Service de néphrologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine Paris-Descartes, Université de Paris, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les néphropathies tubulo-interstitielles aiguës (NTIA) sont définies par la présence de lésions histologiques touchant l'interstitium du parenchyme rénal et les tubules, le plus souvent secondaires à une réaction inflammatoire locale associée à une infiltration leucocytaire. Ces lésions se traduisent par une détérioration aiguë de la fonction rénale, une protéinurie de faible débit et constituée de protéines de bas poids moléculaire, parfois une leucocyturie. Les principales étiologies des NTIA sont la nécrose tubulaire aiguë ischémique, les néphropathies médicamenteuses (pouvant faire intervenir soit une toxicité directe, soit une réaction immunoallergique, soit une précipitation intratubulaire), les néphropathies induites par des toxiques endogènes (telles la tubulopathie à cylindres myélomateux, l'oxalose ou la rhabdomyolyse), certaines néphropathies infectieuses (bactériennes, parasitaires ou virales), des maladies auto-immunes, systémiques (comme la sarcoïdose ou le syndrome de Sjögren) ou localisées (tel le syndrome de tubulointerstitial nephritis and uveitis [TINU]), ainsi que des maladies néoplasiques comme les lymphoproliférations pouvant infiltrer le parenchyme rénal. Il s'agit d'une pathologie fréquente, notée dans près de 30% des biopsies réalisées pour insuffisance rénale aiguë, dont l'incidence est très probablement sous-estimée. Le diagnostic étiologique nécessite un bilan qui doit être exhaustif, guidé par l'examen clinique et l'histologie rénale, mais s'appuyant souvent sur des examens d'imagerie et des tests biologiques spécifiques, comme des sérologies infectieuses, des tests immunologiques, des dosages biochimiques de substances toxiques. L'instauration précoce d'une corticothérapie systémique est le plus souvent nécessaire, parfois associée à un traitement spécifique (immunosuppresseurs, chimiothérapies, agents anti-infectieux), afin de limiter les cicatrices fibreuses au plan histologique et la dysfonction rénale séquellaire, qui est observée dans plus de la moitié des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tubulopathie, Immunoallergique, Sarcoïdose, Sjögren, Cylindres tubulaires


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie des syndromes néphrotiques idiopathiques
  • D. Sahali, J. Oniszczuk, E. Cogné, R. Arrestier, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie aux acides aristolochiques (« néphropathie aux herbes chinoises »)
  • J. Nortier, A. Pozdzik, T. Roumeguere, J.-L. Vanherweghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.