S'abonner

La stimulation du nerf vague dans les maladies musculosquelettiques - 11/09/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.07.001 
Alice Courties, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam
 Service de rhumatologie, Sorbonne université, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Inserm UMRS 938, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 11 September 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La stimulation du nerf vague peut réduire l’inflammation systémique.
La stimulation du nerf vague semble réduire l’activité de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde.
La stimulation du nerf vague pourrait améliorer la fatigue et la douleur dans les maladies musculosquelettiques chroniques.
La stimulation du nerf vague dans les maladies musculosquelettiques doit être évaluée par des études comparatives randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le nerf vague est le nerf principal du système nerveux autonome parasympathique. Outre ses fonctions végétatives, il a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. La stimulation du nerf vague (SNV), initialement développée pour le traitement de l’épilepsie réfractaire, est en cours d’évaluation dans plusieurs maladies musculosquelettiques. La SNV peut être invasive, avec une électrode placée autour du nerf vague cervical et reliée à un générateur implanté en sous-cutané, ou non invasive lorsque la stimulation d’une branche du nerf vague (auriculaire ou cervicale) se fait en percutané. Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), il a été démontré que la SNV atténue la réponse inflammatoire des cellules périphériques circulantes. Sept études pilotes ouvertes ont montré que la SNV, invasive ou transcutanée, diminue significativement l’activité de la PR. D’autres études ont également montré que la SNV pouvait limiter la fatigue dans le syndrome de Gougerot-Sjögren et le lupus systémique ou réduire la douleur dans la fibromyalgie et l’arthrose érosive des mains. Il demeure toutefois des questions non résolues, notamment en ce qui concerne les paramètres de la stimulation, la durée du traitement ou la voie la plus appropriée. Enfin, il est indispensable de mener des essais comparatifs randomisés avec stimulation factice sur de grands échantillons de patients pour établir avec certitude si la SNV est efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf vague, Stimulation du nerf vague, Douleur, Inflammation, Arthrite, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.