Syndrome néphrotique d’allure idiopathique après l’âge de 10 ans : intérêt de la biopsie rénale systématique au diagnostic - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.262 
A. Smith , C. Dossier , E. Xu
 Néphrologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La ponction–biopsie rénale (PBR) systématique est recommandée au diagnostic pour les enfants présentant un syndrome néphrotique (SN) après l’âge de 10–12 ans car, contrairement à l’enfant plus jeune, la fréquence des diagnostics différentiels du SNI est plus élevée. Cette démarche est remise en question.

Description

L’objectif principal était d’étudier l’intérêt de la PBR systématique dans la stratégie diagnostique chez les enfants de plus de 10 ans présentant un SN.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective, multicentrique, incluant les enfants de 10 à 18 ans présentant un SN d’allure idiopathique entre décembre 2007 et juin 2020 à partir des 38 services de pédiatrie du réseau NEPHROVIR dont les 3 centres de néphrologie pédiatrique de la région Île-de-France.

Résultats

Cent trois patients ont été analysés (54 hommes) avec un âge moyen de 13,4±2 ans au diagnostic. La fréquence des SN idiopathiques était de 88 % et celle des diagnostics différentiels du SN était de 12 %. Une PBR a été réalisée pour 76 patients dont 43 présentaient au moins une indication de biopsie autre que l’âge : un tableau atypique et/ou une corticorésistance. Les résultats histologiques retrouvaient : 49 LGM, 13 HSF, 3 proliférations mésangiales diffuses, 6 GEM et 5 néphropathies à IgA. Aucun diagnostic différentiel du SNI a été retrouvé chez les 33 patients biopsiés pour critère d’âge seul.

Conclusion

Dans cette cohorte, 40 % des biopsies auraient pu être évitées puisqu’en l’absence de tableau atypique et/ou de corticorésistance, il s’agissait exclusivement de SNI. Nous proposons de limiter la réalisation d’une PBR chez les enfants de 10 à 18 ans aux indications suivantes : histoire atypique, présence d’au moins un signe néphrologique (HTA, hématurie macroscopique, insuffisance rénale organique) ou en cas de corticorésistance, comme chez les enfants plus jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 264-265 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les scores PLASMIC et French ont des performances diminuées pour prédire le diagnostic de purpura thrombotique thrombocytopénique lorsqu’ils sont appliqués à une cohorte de microangiopathies thrombotiques non biaisé
  • N. Fage, C. Orvain, N. Henry, C. Mellaza, F. Beloncle, M. Tuffigo, F. Genevieve, P. Coppo, J.F. Augusto
| Article suivant Article suivant
  • Balance bénéfice–risque de la biopsie rénale chez le sujet très âgé (? 80 ans) : à partir d’une cohorte rétrospective multicentrique (étude KB-Old)
  • A. Hamroun, P. Nicolazzi, J.B. Gibier, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.