Les scores PLASMIC et French ont des performances diminuées pour prédire le diagnostic de purpura thrombotique thrombocytopénique lorsqu’ils sont appliqués à une cohorte de microangiopathies thrombotiques non biaisé - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.261 
N. Fage 1, , C. Orvain 2, N. Henry 1, C. Mellaza 3, F. Beloncle 4, M. Tuffigo 5, F. Genevieve 5, P. Coppo 6, J.F. Augusto 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation, Angers, France 
2 Maladie du sang, Angers, France 
3 Service de néphrologie et hémodialyse, Laval, France 
4 Service de médecine intensive réanimation, médecine hyperbare, CHU Angers, Angers, France 
5 Laboratoire d’hématologie, Angers, France 
6 Centre de référence des microangiopathies thrombotiques, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les scores PLASMIC (1) et French (2) ont été développés dans l’objectif d’aider le clinicien à identifier les patients ayant un purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT). Ces scores ont été développés à partir de cohorte de patient ayant un taux important de PTT. Cependant, la validité de ces scores au sein d’une cohorte de microangiopathies thrombotiques (MAT) avec une faible prévalence de PTT demeure incertaine.

Description

Nous évaluons donc la performance diagnostique de ces scores en pratique courante ainsi que la valeur de la protéinurie lorsqu’elle est ajoutée aux scores PLASMIC et French.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients consécutifs présentant une MAT entre le 01/01/2008 et le 31/12/2019 au sein d’un hôpital tertiaire. Les différentes étiologies des MAT ont été retrouvées et les scores calculés. Les scores modifiés incluant la protéinurie ont été comparés aux scores originaux pour le diagnostic de PTT.

Résultats

Durant cette période, 238 MAT ont été collégiés. Les données pour les scores PLASMIC et French étaient disponibles pour 225 patients (94 %) avec une prévalence de PTT à 6,2 %. Les aires sous la courbe (AUC) du score PLASMIC et du French scores pour le diagnostic de PTT était de 0,67 (p=0,02) et 0,65 (p=0,06) respectivement. La protéinurie à l’admission était disponible chez 134 patients. Dans cette population (cohorte des scores modifiés), l’AUC du score PLASMIC modifié est de 0,76 (p=0,003), significativement plus élevé que le score standard (p=0,003) et l’AUC du score French est de 0,81 (p=0,001), avec une tendance à être plus élevé que le score standard (p=0,07) (Fig. 1).

Conclusion

Les scores PLASMIC et French sont moins performants pour prédire le PTT en pratique courante. L’ajout de la protéinurie aux scores standards permet d’améliorer les performances de ces scores.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 264 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microbiologie, facteurs de risque et mortalité lors des péritonites polymicrobiennes en dialyse péritonéale: une étude de cohorte issue du RDPLF
  • V. Forté, S. Novelli, M. Zaidan, R. Snanoudj, C. Verger, S. Beaudreuil
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique d’allure idiopathique après l’âge de 10 ans : intérêt de la biopsie rénale systématique au diagnostic
  • A. Smith, C. Dossier, E. Xu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.