Balance bénéfice–risque de la biopsie rénale chez le sujet très âgé (? 80 ans) : à partir d’une cohorte rétrospective multicentrique (étude KB-Old) - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.263 
A. Hamroun 1, , P. Nicolazzi 1, , J.B. Gibier 2, F. Glowacki 1
1 CHU Lille, service de néphrologie, dialyse, transplantation rénale et aphérèse, Lille, France 
2 CHU Lille, laboratoire d’anatomopathologie clinique, Lille, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Il existe très peu de données dans la littérature concernant le rapport bénéfice–risque de la biopsie rénale chez le sujet très âgé.

Description

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt thérapeutique et le risque de complications de la biopsie rénale chez le sujet très âgé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique régionale (17 centres) ayant inclus les patients de80 ans ayant bénéficié d’une biopsie rénale entre 2010 et 2020. Les données cliniques, biologiques, histologiques et de suivi clinique post-biopsique ont été recueillies à partir des dossiers médicaux.

Les indicateurs associés a priori à une influence thérapeutique directe des résultats histologiques ont été étudiés par régression logistique multivariée.

Résultats

Au total, 464 patients (âge médian 83 ans) ont été inclus (54 % d’hommes).

Les principales indications de biopsie étaient une IRA hors GNRP, une progression de maladie rénale chronique (MRC) ou un syndrome néphrotique (48,7, 18,3 et 17,2 % respectivement). Les trois principaux diagnostics retrouvés étaient néphropathie hypertensive, atteinte rénale d’hémopathie maligne et néphrite aiguë tubulo-interstitielle (11,2, 11,0 et 10,3 % respectivement). Ces diagnostics avaient été évoqués parmi les hypothèses initiales dans 40,5 % des cas.

Le résultat histologique a directement influencé la prise en charge thérapeutique dans 35,8 % des cas. Les biopsies réalisées dans le cadre d’une progression de MRC, d’un diabète, d’une cardiopathie ischémique ou d’une protéinurie négative étaient significativement moins susceptibles d’influencer la prise en charge thérapeutique, à l’inverse de la présence d’anomalies dysimmunitaires, d’une gammapathie monoclonale ou d’une éosinophilie (Fig. 1).

Le taux de complication grave au décours du geste était de 2,8 % (le plus souvent dans les 24 heures).

Conclusion

Il s’agit, à notre connaissance, de la plus large cohorte décrite de patients80 ans ayant bénéficié d’une biopsie rénale et soulignent le rapport bénéfice–risque favorable de cet examen pour des indications cliniques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 265 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique d’allure idiopathique après l’âge de 10 ans : intérêt de la biopsie rénale systématique au diagnostic
  • A. Smith, C. Dossier, E. Xu
| Article suivant Article suivant
  • eCIRP plasmatique comme biomarqueur des lésions d’ischémie-reperfusion, et de protection par l’hypothermie thérapeutique modérée dans un modèle d’ischémie-reperfusion rénale chez la souris
  • M. Schleef, D. Baetz, B. Pillot, C. Leon, M. Rabeyrin, G. Bidaux, L. Juillard, F. Guebre-Egziabher, S. Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.