Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact à long terme du COVID-19 chez les patients dialysés - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.273 
H. Sakhi 1, , S. Chawki 2, A. Buchard 3, K. Dardim 4, H. Boulanger 5, C. Mokhtar 6, K. Tomek 7, J. Dominique 8, A. Philippe 9, K. El Karoui 1,
1 Service de néphrologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U944, université de Paris, Paris, France 
3 Bios Health, Cambridge, Royaume-Uni 
4 Alurad, Isle, France 
5 Clinique de L’estrée, Stains, France 
6 Clinique Claude-Bernard, Ermont, France 
7 Andra, Paris, France 
8 Service de néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
9 Hôpital privé Nord Parisien, Sarcelles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients dialysés présentent un risque important de forme sévère de COVID-19 avec une mortalité élevée à la phase initiale. Cependant, les conséquences à long terme de cette pathologie dans cette population sont peu décrites. Nous rapportons ici le suivi à long terme des patients en hémodialyse, touchés par le COVID-19.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective sur patients dialysés affectés par le COVID-19 dans 19 centres de la région parisienne.

Méthodes

L’analyse concerne la description de la présentation clinique et du suivi à long terme de ces patients.

Résultats

Dans cette cohorte de 248 patients avec un taux de mortalité initial de 18 %, l’âge, les comorbidités, la dyspnée et un traitement immunosuppresseur antérieur étaient associés au décès dans les 30 premiers jours. Parmi les 203 patients survivants après la phase aiguë, le suivi à long terme (médiane 180 jours) était disponible pour 189 (93 %) patients. Des complications majeurs (cardiovasculaires, infections sévères ou tout autre événement menant à une hospitalisation) sont survenues chez 30 (16 %) patients au cours du suivi, dont 12 décès (6 %) après une médiane de 78 jours à compter de l’apparition des symptômes. Un âge plus avancé, un taux d’albumine plus faible au moment du diagnostic et des comorbidités cardiovasculaires présentaient des tendances d’association avec le décès à long terme. Dans l’ensemble, les événements cardiovasculaires, les infections et les hémorragies gastro-intestinales ont été les principales complications. Une cachexie post-COVID-19 a été observée chez 25/189 (13 %) patients. Une albuminémie initiale plus faible était significativement associée à ce syndrome. Aucune réinfection par le SARS-CoV-2 n’a été observée sur la période de 6 mois.

Conclusion

Ce travail montre les conséquences à long terme du COVID-19 chez les patients dialysés, mettant en évidence la sévérité initiale et à long terme de la maladie, associé notamment à une cachexie chez 13 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 269-270 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse précoce dans la prise en charge de l’intoxication au lithium
  • J. Nicolas, S. Grange, D. Carpentier, C. Girault, G. Beduneau, F. Tamion
| Article suivant Article suivant
  • La biofiltration sans acétate (AFB) améliore la tolérance hémodynamique des patients avec hypotensions intra-dialytiques fréquentes : étude monocentrique avant-après
  • C. Apter, O. Cointault, B. Seigneuric, A. Darres, N. Longlune, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.