Hémodialyse précoce dans la prise en charge de l’intoxication au lithium - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.272 
J. Nicolas , S. Grange, D. Carpentier, C. Girault, G. Beduneau, F. Tamion
 CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lithium est un traitement indispensable dans l’arsenal thérapeutique des psychiatres pour la prise en charge des troubles bipolaires. Cependant, il présente des effets indésirables parfois sévères en cas d’intoxication volontaire aiguë ou de surdosage chronique. L’objectif de l’étude est de décrire cette population en réanimation et d’évaluer la prise en charge de ces patients, notamment par épuration extra-rénale.

Description

Durant la période de 2012–2020 sont inclus de façon rétrospective, monocentrique les patients admis dans le service de réanimation médicale du CHU pour une intoxication aiguë ou un surdosage en lithium avec une lithémie>2mmol/L. Le recueil de données est réalisé grâce aux dossiers médicaux informatisés. Deux principaux groupes de patients sont comparés : ceux traités jusqu’en 2017 n=33 et ceux après 2017 (n=34).

Méthodes

Les analyses statistiques sont réalisées grâce au logiciel Prism avec comparaison des différents groupes en réalisant des test de Fischer et de Welch. Le seuil de significativité a été fixé pour une valeur p<0,05.

Résultats obtenus ou attendus

Les deux groupes sont comparables à leur entrée. Les patients du groupe post-2017 présentent moins d’atteintes sévères durant leur hospitalisation : atteinte neurologique ou cardiaque (11 soit 32 % en post-2017 vs 21 soit 61 % en pré-2017 ; p<0,05) tout en ayant bénéficié plus fréquemment d’un traitement par épuration extra-rénale avec une différence significative (25 soit 74 % post-2017 vs 13 soit 39 % en pré-2017 ; p<0,0005). L’hypophosphatémie était lié de façon indépendante à la gravité des patients mais pas l’insuffisance rénale aiguë. La mortalité est nulle pour les deux groupes.

Conclusion

La mortalité de notre cohorte est inférieure à celle des deux autres principales cohortes dans la littérature avec une utilisation plus fréquente de l’épuration extra-rénale. La prise en charge des intoxications/surdosages au lithium par épuration extra-rénale précoce semble diminuer l’apparition d’atteintes sévères. Ce résultat nécessite une confirmation par une étude prospective randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 269 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances et apports de la qPCR lors d’une suspicion de bactériémie liée au cathéter d’hémodialyse
  • M. Acquier, H. Kaminski
| Article suivant Article suivant
  • Impact à long terme du COVID-19 chez les patients dialysés
  • H. Sakhi, S. Chawki, A. Buchard, K. Dardim, H. Boulanger, C. Mokhtar, K. Tomek, J. Dominique, A. Philippe, K. El Karoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.