La biofiltration sans acétate (AFB) améliore la tolérance hémodynamique des patients avec hypotensions intra-dialytiques fréquentes : étude monocentrique avant-après - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.274 
C. Apter , O. Cointault, B. Seigneuric, A. Darres, N. Longlune, S. Faguer
 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hypotensions intra-dialytiques (HID) sont un problème majeur en dialyse malgré l’amélioration continue des pratiques (membranes biocompatibles, profils d’ultrafiltration, hémodiafiltration), et sont un facteur prédictif de morbi-mortalité cardiovasculaire. L’acidification du dialysat pour éviter la carbonatation des filtres en présence de bicarbonate et de calcium s’accompagne d’une charge en CO2 massive pouvant favoriser les HID. Le recours à un dialysat sans bicarbonate et donc sans acide (avec réinjection post-filtre de bicarbonate ; AFB) pourrait améliorer la tolérance hémodynamique des séances de dialyse.

Description

Étude monocentrique rétrospective (avril 2019–janvier 2021).

Méthodes

Recueil des paramètres cliniques et biologiques lors des séances de dialyses sur une période de 6 mois (M3 à M0 : dialyses conventionnelles ; M0 à M3 : AFB) soit plus de 1600 séances.

Résultats

Vingt-trois patients ont été inclus (durée médiane en dialyse de 4 ans [0,5–22], âge médian 68 ans [35–92]), dont 52 % étaient diabétiques et 40 % avaient une cardiopathie connue. Quelle que soit la définition de l’HID utilisée (KDIGO, ERBP, UK), le nombre d’événements était significativement diminué après passage en AFB, sans variation concomitante significative du poids sec. L’amélioration de l’hémodynamique était principalement associée à une augmentation des pressions diastoliques pré- et post-séances (p<0,0001 et p<0,001, respectivement). Le Kt/V diminuait légèrement sous AFB (p=0,01) mais restait supérieur à 1,2 chez tous les patients. Les taux de CRP, hémoglobine et B2m étaient similaires au cours des 2 périodes.

Conclusion

La biofiltration réduit significativement l’incidence des hypotensions intra-dialytiques, s’accompagne d’une majoration de la pression artérielle diastolique pré- et per-dialyse et améliore la tolérance globale des séances d’HDI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 270 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact à long terme du COVID-19 chez les patients dialysés
  • H. Sakhi, S. Chawki, A. Buchard, K. Dardim, H. Boulanger, C. Mokhtar, K. Tomek, J. Dominique, A. Philippe, K. El Karoui
| Article suivant Article suivant
  • Évolutions cliniques et diurèse résiduelle à un an chez les patients incidents en hémodialyse incrémentale ou en dialyse péritonéale
  • P. Saudan, D. Jaques, C. Alves, C. Stoermann, A. Dufey, B. Cassagnes, P.Y. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.