Évolutions cliniques et diurèse résiduelle à un an chez les patients incidents en hémodialyse incrémentale ou en dialyse péritonéale - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.275 
P. Saudan , D. Jaques, C. Alves, C. Stoermann, A. Dufey, B. Cassagnes, P.Y. Martin
 Service de néphrologie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le maintien d’une diurèse résiduelle est associé en dialyse à une meilleure survie et à une qualité de vie augmentée.

Description

Nous avons comparé un an après le début de la dialyse l’impact des techniques de DP et HD incrémentales sur l’évolution clinique et la diurèse résiduelle.

Méthodes

L’HD incrémentale est instaurée si les patients ont une diurèse journalière>600mL et une clearance de l’urée>2mL/min. La DP est débutée également sur un mode incrémental. La diurèse journalière est mesurée chez nos patients trimestriellement en DP et bimestriellement en HD incrémentale.

Résultats

De janvier 2013 à avril 2020, 295 patients ont débuté la dialyse dont 224 en HD. Soixante-trois patients ont débuté en incrémental. Ceux-ci ne différent pas statistiquement des autres patients incidents en HD en terme d’âge, de TFGe et de comorbidités hormis une prévalence plus faible de diabète. La diurèse résiduelle et le TFGe étaient équivalentes à l’initiation de l’HD incrémentale et de la DP. La durée moyenne d’HD incrémentale jusqu’à la transition à 3 séances d’HD/semaine est de 12+12 mois (médiane : 10, IQR : 6–20). Sur les 71 patients en DP, 56 étaient toujours en DP à une année. La survie et les jours sans hospitalisation après une année étaient plus élevés chez les patients ayant débuté en HD incrémentale ou en DP que chez ceux en HD standard. À un an de suivi, la diurèse journalière a baissé en moyenne de 27 % en HD incrémentale et de 15 % en DP (p=0,08).

Conclusion

L’HD peut être débutée en incrémental pour autant que la fonction rénale résiduelle et l’état clinique soient vérifiés régulièrement. Des études cliniques randomisées comparant les HD incrémentale et trihebdomadaire en termes de survie à long terme et de qualité de vie sont nécessaires avant de généraliser l’HD incrémentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 270 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La biofiltration sans acétate (AFB) améliore la tolérance hémodynamique des patients avec hypotensions intra-dialytiques fréquentes : étude monocentrique avant-après
  • C. Apter, O. Cointault, B. Seigneuric, A. Darres, N. Longlune, S. Faguer
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement de la pandémie liée à la COVID-19 sur la prise en charge des patients incidents en hémodialyse
  • S. Azria, S. El Badaoui, H. Fessi, M.A. Lammouchi, P. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.