Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude SeroCOVIDial : évaluation de la séroprévalence SARS-CoV2 chez les patients hémodialysés chroniques et leurs soignants après la 1re vague et avant la campagne vaccinale, une étude de cohorte - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.278 
T. Robert 1, G. Lano 1, N. Resseguier 1, M. Bobot 1, D. Bouchouareb 1, A. Duval 1, D. Jaubert 1, P. Brunet 1, S. Bataille 2, N. Jourde-Chiche 1,
1 CHU de Marseille, Marseille, France 
2 Institut Phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés chroniques (HD) constituent une population à haut risque de COVID-19 sévère, et ne peuvent rester confinés. La prévalence de l’immunisation contre le SARS-CoV-2 parmi les patients HD et les soignants, après la première vague de COVID-19 et avant la campagne de vaccination, reste inconnue.

Description

PHRC inter-régional, étude de cohorte prospective réalisée entre juin et décembre 2020 dans 4 grands centres de dialyse d’Aix–Marseille (dépistage systématique des symptômes et mesures d’isolement des malades infectés dès le début de la pandémie).

Méthodes

Séroprévalence SARS-CoV2 évaluée par test sérologique rapide (Biosynex®) chez les patients et leurs soignants en juin (M0), septembre(M3) et décembre (M6) 2020.

Résultats

En juin 2020, 451 patients HD et 238 soignants ont été inclus. La séroprévalence SARS-CoV2 à M0 était de 8,4 % chez les patients et 6,7 % chez les soignants. Parmi les participants immunisés, 26,3 % des patients et 6,3 % des soignants n’avaient présenté aucun symptôme de COVID-19. Parmi les participants ayant eu une infection SARS-CoV2 documentée avant M0, 87 % des patients et 90 % des soignants étaient immunisés à M0. La séroprévalence est restée stable à M3, et a augmenté à M6 lors de la 2e vague épidémique, atteignant 13,8 % des patients et 12,6 % des soignants. À M6, 38 (8,4 %) patients étaient décédés dont 9 (2 %) de COVID-19, et 12 autres ont été hospitalisés pour COVID-19. Deux patients immunisés à M0 ont présenté une COVID-19 non sévère au cours du suivi.

Conclusion

Dans cette large cohorte de patients HD et de soignants, la prévalence de l’immunisation SARS-CoV2 après la première vague épidémique était relativement faible, ce qui reflète probablement l’efficacité des mesures de protection mises en place. L’immunisation n’était pas toujours persistante chez les participants, et certains patients immunisés à M0 ont pu être infectés, ce qui souligne l’intérêt de la vaccination systématique de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 272 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le temps passé en hémodialyse avant le transfert en dialyse péritonéale impacte le devenir en dialyse péritonéale
  • B. Legendre, C. Béchade, A. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • L’hémodialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë gravidique
  • M. Msehli, M. Ikram, R. Karray, L. Ben Fatma, A. Karoui, M.B. Channoufi, H. Maghrebi, F. Ben Hmida, H. Jbeli, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.