L’hémodialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë gravidique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.279 
M. Msehli 1, , M. Ikram 1, , R. Karray 1, L. Ben Fatma 1, A. Karoui 2, M.B. Channoufi 2, H. Maghrebi 2, F. Ben Hmida 3, H. Jbeli 1, M.K. Zouaghi 1
1 Hôpital La Rabta, service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, Tunis, Tunisie 
2 Centre de maternité et de néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche de néphrologie, Tunis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë gravidique (IRAG) est un challenge multidisciplinaire car elle engage le pronostic maternel, rénal et fœtal. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs prédictifs du recours à l’hémodialyse.

Description

Ont été incluses dans l’étude, toutes les parturientes admises en milieu de réanimation ayant présenté au cours de la grossesse ou au décours de la période du post-partum une IRA.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive et analytique réalisée au sein d’un service d’anesthésie réanimation obstétrical sur une durée allant de janvier 2015 à décembre 2019.

Résultats

L’étude avait inclus 22 patientes ayant bénéficié de l’hémodialyse parmi 96 patientes ayant présenté une IRAG. L’âge moyen de la population d’étude était de 31±5 ans. Le terme moyen de la grossesse était de 35 semaines d’aménorrhée.

Selon la classification RIFLE, la population d’étude était répartie en 55 % classe « Risk », 23 % classe « Injury » et 14 % classe « Failure ». Les comorbidités associées à l’IRAG étaient la prééclampsie-éclampsie compliquée d’un HELLP syndrome (41 %), l’état de choc hémorragique (50 %), le sepsis (41 %), l’état de choc septique (23 %), la stéatose hépatique aiguë gravidique (9 %) et une microangiopathie thrombotique chez une patiente.

Le nombre médian des séances était d’une séance [extrêmes : 1–12]. La séance d’hémodialyse était indiquée en urgence dans 41 % des cas. Les indications de l’épuration extra-rénale étaient dominées par l’anurie, la transfusion sanguine, l’hyperkaliémie menaçante, l’acidose métabolique et l’œdème aiguë des poumons.

En analyse multivariée, les facteurs associés au recours à l’hémodialyse étaient : une grossesse mal suivie (ORa=24,113), le HELLP syndrome (ORa=35,129), la coagulation intravasculaire disséminée (ORa=11,854), le délai moyen de reprise de la diurèse (ORa=3,025), une classe « Failure » (ORa=2,09) et la durée de séjour en réanimation (ORa=1,118).

Conclusion

L’IRAG constitue une situation critique en milieu obstétrical. La détermination des facteurs de risque du recours à l’hémodialyse permet le dépistage des patientes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 272 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude SeroCOVIDial : évaluation de la séroprévalence SARS-CoV2 chez les patients hémodialysés chroniques et leurs soignants après la 1re vague et avant la campagne vaccinale, une étude de cohorte
  • T. Robert, G. Lano, N. Resseguier, M. Bobot, D. Bouchouareb, A. Duval, D. Jaubert, P. Brunet, S. Bataille, N. Jourde-Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Vers une néphrologie plus verte : appliquer le modèle des maisons passives à un établissement de dialyse
  • P. Jullien, J. Rey, C. Mariat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.