Variations géographiques des pratiques de création des abords vasculaires pour hémodialyse en France - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.286 
N. Alencar De Pinho 1, , E. Kolla 1, C. Couchoud 2, F. Bayer 2, Z.A. Massy 3, R. Coscas 4, M. Metzger 1, B. Stengel 1
1 Université Paris-Saclay, Uvsq, Insem, Cesp Inserm, Villejuif, France 
2 Agence de la biomédecine, La Plaine Saint-Denis, France 
3 Service de néphrologie, hôpital universitaire Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 
4 Service de chirurgie vasculaire, hôpital universitaire Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules et pontages artérioveineux sont préférables aux cathéters pour l’hémodialyse chronique, mais restent insuffisamment utilisés. Des comparaisons géographiques sur les pratiques de création des voies d’abord peuvent nous informer sur leur potentiel de déploiement.

Description

Nous avons utilisé les données du Registre REIN couplé au système national des données de santé (SNDS) pour identifier les créations de fistule et de pontage avant le démarrage de l’hémodialyse chez 40 901 patients incidents de 2010 à 2015.

Méthodes

Nous avons utilisé des modèles linéaires généralisés mixtes pour explorer les variations de prévalence entre départements, après ajustement sur l’âge, le sexe, le statut diabétique, l’inscription sur liste d’attente de greffe rénale, le démarrage en urgence, le statut juridique de l’établissement, et la densité territoriale en néphrologues et chirurgiens vasculaires.

Résultats

Les patients avaient un âge médian était de 71 ans, 64 % étaient des hommes, 43 % avaient un diabète, et 33 % avaient démarré la dialyse en urgence. La moitié des patients avaient eu une création de fistule (49 %) ou de pontage (1,7 %), respectivement 5 (IIQ : 2–12) et 3 (1–8) mois, en médiane, avant le démarrage de l’hémodialyse. La prévalence ajustée de création de fistules variait d’un facteur 2 entre les départements français, et celle de création de pontages, d’un facteur 56. Les prévalences ajustées de fistules et de pontages sont inversement corrélées, à −0,62.

Conclusion

Il existe des variations géographiques dans les pratiques de création de voie d’abord en France peu expliquées par les caractéristiques des patients, les conditions du démarrage de la dialyse ou l’offre de soins en néphrologues et chirurgiens vasculaires. La création de pontages semble plus souvent se substituer que s’additionner à celles des fistules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 275 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dynamiques de collaboration entre les médecins généralistes et les néphrologues pré- et post-dialyse en France : étude par méthodes mixtes
  • M. Raffray, S. Bayat, C. Couchoud, L. Laude, A. Campéon, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Identification et déclaration des effets indésirables des médicaments chez les patients avec une maladie rénale chronique
  • J. Marienne, S.M. Laville, E. Speyer, C. Jacquelinet, C. Ayav, M. Laville, C. Combe, Z.A. Massy, B. Stengel, S. Liabeuf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.