Effet de l’association daratumumab (Dara) plus bortézomib/cyclophosphamide/dexaméthasone (VCd) sur la fonction rénale et les questionnaires de qualité de vie évalués par le patient (PRO) dans l’amylose AL nouvellement diagnostiquée avec atteinte rénale : résultats de l’étude de phase 3 ANDROMEDA - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.299 
A. Huart 1, , A. Havasi 2, H.J. Lachmann 3, N. Leung 4, S. Kumar 4, A.J. Waxman 5, A.D. Wechalekar 3, K.S. Gries 6, H. Pei 7, V. Sanchorawala 2
1 Service néphrologie et transplantation d’organes, hôpital Rangueil, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Boston University School of Medicine, Boston, États-Unis 
3 University College London, Londres, Royaume-Uni 
4 Mayo Clinic Rochester, Rochester, États-Unis 
5 Hospital of The University of Pennsylvania, Philadelphie, États-Unis 
6 Janssen Research & Development, Raritan, États-Unis 
7 Janssen Research & Development, Titusville, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose systémique AL est une maladie rare liée au dépôt de fibrilles, principalement cardiaque et rénale. Dans l’étude ANDROMEDA (NCT03201965), les patients nouvellement atteints d’amylose AL ont présenté une amélioration des taux de réponse hématologique et d’organes avec le daratumumab sous-cutané associé au VCd.

Description

Présenter la réponse rénale et les PRO chez les patients présentant une protéinurie>0,5g/jour à l’inclusion dans ANDROMEDA.

Méthodes

Au total, 388 patients avec amylose AL sans myélome symptomatique et un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe)20mL/min, ont été randomisés 1 :1 pour recevoir Dara-VCd ou VCd en six cycles de 28 jours ; par la suite, les patients du groupe Dara-VCd ont reçu du daratumumab toutes les 4 semaines jusqu’à 2 ans. Ont été évaluées :

– la réponse rénale (diminution30 % de la protéinurie ou<0,5g/jour en l’absence de diminution du DFGe25 %) ;

– l’amélioration de l’état de santé global (score EORTC QLQ-C30) et des scores de fatigue. Les PRO pour les cycles 1 à 6 sont rapportés.

Résultats

Parmi les 229 patients avec atteinte rénale (D-VCd, 115 ; VCd, 114), le taux de réponse rénale à 6 mois atteint respectivement 53,8 % et 27,4 % (p<0,0001). Les scores d’état de santé global sont restés stables avec le D-VCd mais se sont aggravés avec le VCd au cycle 3. À l’inclusion, 56 % à 85 % des patients signalaient un essoufflement ou une sensation de faiblesse ou de fatigue ; plus de patients avec D-VCd versus VCd ont connu des améliorations1 point de ces symptômes.

Conclusion

L’ajout du daratumumab au VCd permet d’améliorer la réponse rénale ; ces résultats suggèrent également une amélioration des paramètres liés à la fatigue chez les patients atteints d’amylose AL avec atteinte rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 282 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de 59 cas de microangiopathies thrombotiques liées au cancer : spécificités de leur présentation et de leur prise en charge
  • A. Decaestecker, C. Cartery
| Article suivant Article suivant
  • Profils histologiques par analyse en cluster dans la crise rénale sclérodermique et pronostique rénal
  • Y. Binois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.