Glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes à ANCA négatifs, spectre de la maladie et nouvelle classification - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.301 
C. Ronsin 1, , M. Georges 1, A. Chapelet-Debout 1, K. Renaudin 1, F. Fakhouri 2
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU Vaudois, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites nécrosantes pauci-immunes (GNPI) à ANCA négatifs sont généralement associées à la présence d’anticorps dirigé contre le cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) de spécificité anti-myéloperoxidase (MPO) et/ou protéinase 3 (PR3). Cependant, une minorité (2–3 %) des patients ayant une GNPI n’ont pas d’ANCA anti-MPO/PR3 détecté. Nous avons étudié le spectre clinique, les caractéristiques histologiques et l’évolution des patients ayant une GNPI à ANCA négatif.

Description

Série de cas.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective nationale portant sur 19 centres français. La GNPI était définie par la présence de lésions de nécroses glomérulaires (croissant et/ou nécrose fibrinoïde) en l’absence de dépôt immuns significatifs sur l’étude en immunofluorescence d’immunoglobuline ou de complément. L’absence d’ANCA était défini par un résultat négatif en immunofluorescence indirecte pour c/p ANCA, l’absence de MPO/PR3 ANCA en ELISA ou en immunoDOT. Les dossiers médicaux ont été analysé et une deuxième évaluation des biopsies rénale était réalisée pour chaque cas.

Résultats

Soixante-quatorze patient ayant une GNPI à ANCA négatif ont été inclus. L’âge médian était de 69 ans. Les caractéristiques cliniques et histologiques au diagnostic étaient marquées par une atteinte extra rénale dans 54 % des cas, un syndrome néphrotique dans 32 % des cas et d’une hyper-cellularité endo-capillaire dans 31 % des cas. Trois sous-types ont été identifié, les formes associées aux infections (12 %), les formes associées aux néoplasies (8 %) et les formes primitives (77 %). Après une durée de suivi médiane de 28 mois, l’évolution était marquée par le décès dans 38 % des cas et par l’insuffisance rénale terminale dans 27 % des cas. Onze (21 %) patients ont rechuté.

Conclusion

Parmi le spectre clinique des GNPI à ANCA négatifs, les formes associées aux infections et aux néoplasies représentent un sous-groupe de patient nécessitant une prise en charge spécifique. Les GNPI à ANCA négatives sont marquées par une morbi-mortalité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 283 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils histologiques par analyse en cluster dans la crise rénale sclérodermique et pronostique rénal
  • Y. Binois
| Article suivant Article suivant
  • L’altération des héparane sulfates du glycocalyx endothélial glomérulaire dans les microangiopathies thrombotiques est associée à l’hémolyse et à l’activation locale du complément
  • T. Laboux, M. Maanaoui, F. Allain, J.B. Gibier, A. Denys, A. Ydee, M. Hazzan, V. Gnemmi, M. Frimat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.