Inhibition d’HNF1B dans les cellules tubulaires rénales et métabolomique : une signature proche de l’hypoxie et un nouveau rôle potentiel dans la biosynthèse des phospholipides - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.305 
A. Piedrafita 1, , S. Balayssac 2, A. Casemayou 3, J.S. Saulnier-Blache 4, B. Breuil 4, D. Chauveau 1, S. Decramer 1, M. Malet-Martino 2, J.P. Schanstra 4, S. Faguer 1
1 CHU Toulouse, Inserm, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
2 Université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
3 CHU Toulouse, Toulouse, France 
4 I2mc, Inserm, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le métabolisme énergétique joue un rôle essentiel dans le développement rénal, la réparation tubulaire après agression et la progression de la fibrose tubulo-interstitielle. HNF-1β est un facteur de transcription épithélial contrôlant la fonction mitochondriale via la régulation de PGC-1a dans les cellules tubulaires proximales. Ses variants pathogènes sont à l’origine d’anomalies développementales rénales variées et d’une fibrose rénale progressive, pouvant être expliqués par des anomalies métaboliques secondaires à une dysfonction mitochondriale. Certains phénotypes rénaux (progresseurs rapides) pourraient être liés à une réponse inadaptée à une agression modérée.

Description/Méthodes

Nous avons étudié l’effet d’une invalidation du gène Hnf1b (CrispR-Cas9) dans une lignée murine tubulaire proximale sur le métabolisme cellulaire par approche non ciblée (H1-Spectro-RMN) et des approches ciblées (dosage ATP et lactates, Red Oil) en conditions basales et d’hypoxie (1 %, 24 heures). Une ré-analyse des données de RNASeq et ChiPSeq publiées a été réalisée et des confirmations en qPCR obtenues.

Résultats

En condition basale, les cellules Hnf1b-/- présentent une réduction de leur contenu intracellulaire en ATP secondaire à une utilisation réduite du pyruvate, une accumulation intracellulaire de lactate, d’intermédiaires du cycle de Krebs et de gouttelettes lipidiques. Ces anomalies signent une dysfonction du métabolisme énergétique mitochondrial avec réorientation vers la glycolyse. L’exposition à l’hypoxie des cellules sauvages reproduit partiellement les changements secondaires à l’invalidation d’Hnf1b tandis que les cellules Hnf1b-/- sont incapables d’accroître plus leurs capacités glycolytiques en réponse à ce stress hypoxique. Il existe également des anomalies des intermédiaires de biosynthèse des phospholipides pouvant être reliées à une réduction d’expression de la choline kinase α qui serait directement régulée par HNF1B.

Conclusion

HNF-1β contrôle le métabolisme énergétique au sein des cellules tubulaires proximales et son invalidation conduit à une réorientation métabolique basale empêchant une adaptation supplémentaire en cas d’agression, confirmant notre hypothèse clinique de départ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 285 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of Galectin-3 tissue deletion in renal damage and type-3 cardio-renal syndrome
  • L. Boutin, F. Dépret, J.L. Samuel, M. Legrand, A. Mebazaa, E. Gayat, C. Chadjichristos
| Article suivant Article suivant
  • Modifications transcriptomiques induites par l’anesthésie dans le contexte de l’ischémie rénale, mises en évidence par l’utilisation d’un nouveau dispositif de clampage
  • J. Hadchouel, C. Verney, D. Legouis, S. Placier, T. Migeon, P. Bonnin, D. Buob, P. Galichon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.