Le récepteur minéralocorticoïde participe à l’activation des cellules épithéliales pariétales et à la destruction glomérulaire au cours des glomérulonéphrites extracapillaires - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.307 
P-L. Tharaux 1, , H. Lazareth 1, , F. Garo 1, O. Lenoir 1, S. Boulkroun 1, A. Rocha 1, I. Giscos-Douriez 1, L. Guyonnet 2, C. Hénique-Gréciet 3, M.C. Zennaro 1
1 Paris research cardiovascular center (parcc), Inserm, université de Paris, Paris, France 
2 Cytometry Platform, institut Curie, Paris, France 
3 University Paris-Est-Créteil (UPEC), Inserm U 955, Créteil, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le MR est exprimé dans les cellules endothéliales, mésangiales et les podocytes. Le rôle du MR au cours des glomérulonéphrites extracapillaires est inconnu.

Description

Nous avons généré des souris dont le gène Nrs3c2 codant pour le MR est inactivé spécifiquement au sein des cellules pariétales épithéliales (PEC, Pec-Cre-Nr3c2lox/lox) de façon conditionnelle et nous avons induit une glomérulonéphrite extracapillaire par injection d’un sérum néphrotoxique (NTS) à ces souris et leurs témoins Pec-Cre-Nr3c2wt/wt.

Méthodes

Comme l’effet du blocage du MR par un gavage d’éplérénone, celui de l’inactivation génétique du MR a été évalué sur les paramètres fonctionnels (albuminurie, fonction rénale), histologiques (nombre de croissants) et les marqueurs d’activation des PEC (CD44, CD9).

Résultats

Au cours du modèle NTS, l’albuminurie était réduite et la fonction rénale à j14 significativement meilleure chez les souris Pec-Cre-Nr3c2lox/lox par comparaison aux souris Pec-Cre-Nr3c2wt/wt.

L’administration orale d’éplérénone pendant 14 jours après l’injection de NTS a protégé les souris Pec-Cre-Nr3c2wt/wt (albuminurie réduite, fonction rénale préservée, diminution du nombre de croissants).

Dans les deux modèles, la néphroprotection était associée à une réduction de l’expression pathologique de CD44 par les PECs.

Enfin, l’étude de biopsies rénales montre que le MR est constitutivement présent dans les PECs chez l’Homme et est surexprimé au sein du lésions au cours des glomérulonéphrites extracapillaires à ANCA et lupique.

Conclusion

L’inactivation génétique comme pharmacologique du MR réduit l’activation des PEC et la destruction glomérulaire au cours de la glomérulonéphrite extracapillaire expérimentale.

L’effet protecteur de l’éplérénone semble donc en grande partie médié par un effet direct de limitation du recrutement pathologique des PECs comme l’indique la protection conférée par l’inactivation génétique du MR limitée à ces cellules. Le MR joue donc un rôle crucial au cours des glomérulonéphrites en participant au recrutement des PECs qui forment le croissant extracapillaire.

La modulation de la voie minéralocorticoïde apparaît comme une nouvelle cible thérapeutique complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 286 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications transcriptomiques induites par l’anesthésie dans le contexte de l’ischémie rénale, mises en évidence par l’utilisation d’un nouveau dispositif de clampage
  • J. Hadchouel, C. Verney, D. Legouis, S. Placier, T. Migeon, P. Bonnin, D. Buob, P. Galichon
| Article suivant Article suivant
  • Biomarqueurs du complément dans l’insuffisance rénale aiguë associée à la rhabdomyolyse chez les patients et dans un modèle murin
  • A. Grunenwald, V. Poillerat, I. Boudhabhay, S. Sacks, L. Gilardin, L. Roumenina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.