Biomarqueurs du complément dans l’insuffisance rénale aiguë associée à la rhabdomyolyse chez les patients et dans un modèle murin - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.308 
A. Grunenwald 1, , V. Poillerat 1, I. Boudhabhay 1, S. Sacks 2, L. Gilardin 3, L. Roumenina 1
1 Équipe inflammation, complément et cancer, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 
2 King's College London, Londres, Royaume-Uni 
3 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, AP–HP, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) qui complique fréquemment la rhabdomyolyse, sans traitement spécifique, entraîne une lourde morbi-mortalité en réanimation. L’IRA induite par la rhabdomyolyse (IRAAR) était classiquement considérée comme l’association d’une vasoconstriction rénale, d’une toxicité et obstruction tubulaire par la myoglobine. Plus récemment, un rôle de l’inflammation et notamment des macrophages a été proposé.

Description

Notre objectif était d’évaluer le rôle du complément dans l’IRAAR chez les patients et dans un modèle murin de rhabdomyolyse induite par glycérol.

Méthodes

Nous avons réalisé chez des patients présentant une IRAAR, l’étude de biomarqueurs histologiques (n=10) par immunohistochimie et immunofluorescence, plasmatiques (n=10) et urinaires (n=15) par ELISA et Western Blot du complément. Chez les souris WT-GLY nous avons étudié à 24h, la fonction et l’histologie rénale, les biomarqueurs du complément, la signature transcriptomique de l’IRAAR par RNAseq, les paramètres d’inflammation rénale par Quantigen, le profil de l’infiltrat macrophagique chez des souris Wild type ou KO pour des protéines de chaque voie d’activation du complément (facteur B, Collectine-11, C4 et C3 KO). L’injection préventive d’un inhibiteur du complément est en cours de réalisation.

Résultats

Des dépôts de C3d et C5b9 sont retrouvés dans les 10 biopsies rénales d’IRAAR. Il s’agit d’une activation locale (dosage plasmatique normal mais fragments urinaires de clivage de C3, Bb C5b9s, C3a, C5a et FH). De même les souris injectées par glycérol présentaient des dépôts de C3b et une activation urinaire du complément. Les C3 -/- GLY étaient protégées des lésions rénales et présentaient une signature transcriptomique de l’IRAAR atténuée (Fig. 1). Les modèles de souris KO suggèrent l’implication de la voie des lectines – possiblement par fucosylation cellulaire excessive – et/ou alterne. Nous attendons un bénéfice thérapeutique de l’inhibition pharmacologique du complément sur la survenue d’IRAAR.

Conclusion

Le complément est une potentielle cible thérapeutique dans l’IRAAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 286-287 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le récepteur minéralocorticoïde participe à l’activation des cellules épithéliales pariétales et à la destruction glomérulaire au cours des glomérulonéphrites extracapillaires
  • P-L. Tharaux, H. Lazareth, F. Garo, O. Lenoir, S. Boulkroun, A. Rocha, I. Giscos-Douriez, L. Guyonnet, C. Hénique-Gréciet, M.C. Zennaro
| Article suivant Article suivant
  • Induction du facteur de protection rénale NUPR1 par la circulation régionale normothermique
  • S. Drouin, S. Giraud, A. Orieux, S. Vandermeersch, S. Placier, J. Hadchouel, T. Hauet, P. Galichon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.