Rôle des variables d’ajustement dans une étude pronostique : une illustration avec le Kidney Donor Risk Index - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.312 
A.-H. Querard 1, , E. Dantan 2, , F. Leborgne 2, M. Giral 3, A. Dion 2, Y. Foucher 2
1 Centre hospitalier départemental de Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
2 Inserm UMR 1246, Nantes, France 
3 Centre hospitalier universitaire, Nantes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les capacités discriminantes d’un score sont souvent rapportées en utilisant l’aire sous la courbe ROC (AUC) non-ajustée. En transplantation rénale, le Kidney Donor Risk Index (KDRI), score de qualité des greffons, a été construit sur ce modèle.

Description

Nous avons étudié les capacités du KDRI pour discriminer le risque d’échec de greffe rénale, en considérant les covariables du receveur et de la transplantation qui pourraient fausser cette interprétation.

Méthodes

Plus de 4000 patients ont été inclus. Le critère de jugement principal était le délai entre la transplantation et l’échec de greffe (retour en dialyse, retransplantation, décès).

Nous avons calculé les capacités discriminantes non-ajustées du KDRI en utilisant l’AUC de la courbe ROC dépendante du temps.

Ensuite, nous avons étudié les capacités discriminantes intrinsèques du KDRI, estimées par l’AUC de la courbe ROC dépendante du temps standardisée et pondérée par les caractéristiques du receveur et de la greffe.

Résultats

L’AUC non-ajustée variait de 65 % (IC95 % [62 %–68 %]) à 68 % (IC95 % [65 %–70 %]) pour des pronostics de 1 à 7 ans de greffe.

L’AUC ajustée sur les variables d’ajustement variait de 55 % (IC95 % [51–60]) à 56 % (IC95 % [52–59]) pour des pronostics de 1 à 7 ans de greffe.

Les variables d’ajustement retenues étaient âge, IMC, antécédents d’hypertension, de maladie cardiovasculaire ou de cancer du receveur, temps passé en dialyse, temps d’ischémie froide, incompatibilités HLA, immunisation pré-greffe (Fig. 1).

Conclusion

Les capacités discriminantes du KDRI sur cette cohorte de receveurs français sont faibles, et semblent moindres encore lorsque les caractéristiques du receveur et de la transplantation sont prises en considération. Considérer les variables d’ajustement dans l’évaluation des performances discriminantes d’un marqueur semble donc important.

L’étude de l’effet causal sur la survie patient–greffon de la qualité de la transplantation définie par le KDRI a également montré de faibles différences de survie, suggérant une possible extension du pool de greffons disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 288-289 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Origine de la réactivation virale chez les patients transplantés rénaux avec une néphropathie à BK virus
  • J. Gras, M.L. Nere, L. Bonnet-Madin, M. Salmona, M.N. Peraldi, J. Vérine, E. Brochot, A. Amara, J.M. Molina, C. Delaugerre
| Article suivant Article suivant
  • Les lymphocytes T ?/? ne sont pas impliqués dans la production d’anticorps spécifiques du donneur après transplantation rénale
  • X. Charmetant, G. Rigault, H. Kaminski, J. Visentin, G. Marseres, P. Merville, J. Déchanet-Merville, V. Dubois, L. Couzi, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.